Persona 4 – Chie Satonaka

Chie Satonaka

Noms : Chie Satonaka
里中 千枝

Âge16 / 17 ans (P4/P4G)
17 ans (P4 Arena / Ultimax)
18 ans (P4G Épilogue/P4D)
Date de naissance30 juillet 1994
Taille1.58 m
PoidsInconnu
Groupe sanguinB

ArcaneChariot
ArmeJambières

PersonaeTomoe
Suzuka Gongen
Haraedo-no-Okami

Voix japonaiseYui Horie
Voix anglaisesTracey Rooney (P4)
Erin Fitzgerald
Apparitions

Persona 4
Persona 4 Golden
Persona 4 Arena
Persona 4 Arena Ultimax
Persona Q: Shadow of the Labyrinth
Persona Q2: New Cinema Labyrinth
Persona 4: Dancing All Night

Persona 4 the Animation
Persona 4 the Animation: The Factor of Hope
Persona 4 the Golden Animation
Persona 4 (manga)
Persona 4 Arena (manga)
Persona 4 Arena Ultimax (manga)
Persona Q: Shadow of the Labyrinth - Side P4 (manga)
Persona Q: Shadow of the Labyrinth - Side P3 (manga)

Présentation

Pour découvrir les secrets de création du personnage de Chie Satonaka par Shigenori Soejima, consultez le dossier dédié, à cette adresse.

Chie est une habitante de la petite ville d'Inaba, en deuxième année du lycée Yasogami quand l'histoire de Persona 4 débute. Elle entretient une relation mêlée d'amitié et de prises de bec avec Yôsuke Hanamura, tandis qu'un lien fort la lie à Yukiko Amagi, véritable icône de l'école.

Son amitié avec Yukiko remonte à l'école primaire. Par son caractère fort, Chie a toujours protégé son amie au tempérament plus doux et timide. Ayant le rôle de garçon manque du binôme, Chie agit toujours de manière vaillante, adore la viande par-dessus tout, et voue une passion aux films d'arts martiaux, dont elle s'inspire pour reproduire les coups et chorégraphies.

Lors de l'arrivée du protagoniste à Inaba, Chie sera la première à lui adresser la parole, en plus d'être sa voisine de classe. Après lui avoir appris, à lui et Yôsuke, l'existence de la Chaîne de Minuit, et après le meurtre de Saki Konishi, ils découvriront tous les trois l'existence du monde derrière les écrans. Quand c'est au tour de Yukiko d'apparaître via le phénomène, le caractère surprotecteur de Chie fait irruption, la poussant à se ruer de manière impulsive dans le Château pourpre, lieu créé par l'inconscient de son amie.

Avant même que le sauvetage de Yukiko puisse être entrepris, Chie fait face à sa propre Shadow, la part d'ombre d'elle-même qui prend forme d'une dominatrice à la très longue chevelure noire, soulevée par la silhouette d'une jeune fille. L'ombre de Chie traduit sa frustration d'être perçue comme moins féminine que son amie, qu'elle compense par son rôle de protectrice, s'imaginant indispensable pour Yukiko. Au terme d'un combat opposant le protagoniste et Yôsuke à la Shadow, Chie acceptera cette part d'elle-même, et son ombre s'éveillera en Persona  : Tomoe. Toujours en première ligne pour sauver sa meilleure amie, Chie découvrira que Yukiko la perçoit comme un prince charmant, qui n'a cependant pas su la délivrer de sa prison  : l'auberge Amagi.
L'Ombre de Chie éveillée
Avec le protagoniste, Yôsuke, Yukiko et Teddie, Chie formera le club des limiers, dont le rôle est de sauver les personnes qui apparaissent sur la Chaîne de Minuit, tout en faisant la lumière sur les meurtres et tentatives de meurtre qui frappent Inaba. Tout le long de l'intrigue, Chie paraît parfois comme effacée, du fait qu'elle soit moins maligne que d'autres membres de l'équipe tels que Yukiko ou Naoto. Néanmoins, ses déductions impulsives pousseront régulièrement les raisonnements du groupe vers la vérité.

Dans son lien social avec le protagoniste, Chie enrichit son entraînement, tout en mettant à l'épreuve sa jalousie pour Yukiko et son sens de la justice. Elle comprendra notamment que tout ne repose pas que sur ses épaules, et qu'elle peut aussi se fier à autrui face à l'adversité. C'est dans cette optique qu'elle choisira sa voie, celle de devenir agent de police à Inaba, afin de protéger la bourgade à sa manière, et tout en espérant que Ryôtarô Dôjima ne sera pas trop sévère avec elle. Au terme du lien social avec le protagoniste, sa Persona évolue et atteint un autre niveau pour devenir Suzuka Gongen. Dans Persona 4 Golden, si le joueur a finalisé le lien social avec Chie avant ou durant le dernier trimestre, son entité atteindra son niveau ultime pour devenir Haraedo-no-Okami.
Chie Satonaka battle sprite
Chie en all-aout attack
Chie Satonaka epilogue
Chie, dans l'épilogue de P4 Golden

Trivia

- Dans l'anime No Game No Life, la silhouette de Chie apparaît quand la série Persona est mentionnée.

- Dans le doublage anglais, Chie est d'abord incarnée par Tracey Rooney dans la version "vanilla" de P4, avant d'être remplacée par Erin Fitzgerald sur toutes les productions suivantes.

- Tomoe, la première Persona de Chie, vient du personnage historique de Tomoe Gozen. Elle fut une samouraï qui a vécu entre les XIIe et XIIIe siècle.

- Suzuka Gongen, la deuxième Persona de Chie, est inspirée de la figurne du folklore japonais du même nom. Aussi nommée Princesse Suzuka ou Tate Eboshi, elle fut représentée de diverses manières durant l'ère Muromachi, comme une femme démon ou une voleuse, notamment.

- Haraedo-no-Okami, la troisième Persona de Chie, tire son inspiration des entités du même nom, divinités shintoïstes en charge du harae, une cérémoonie shinto de répentance et de purification. La légende du harae est lié à celle des bains que prenait le dieu Izanagi.
Retour en haut