Catherine Classic/Full Body - Comparatif des versions

Catherine Classic/Full Body - Comparatif des versions

Cette liste vise à établir un comparatif important des différences entre la version originale du jeu, appelée "Classic" autant dans sa version européenne que japonaise (car oui, il y a des différences !) qu'avec sa récente version Full Body. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes versions de Catherine, vous êtes au bon endroit ! Bonne lecture !

♦ VERSION CLASSIC EU/JAP
    ► La version japonaise du jeu contient des différences drastiques avec les versions occidentales. Dans la version japonaise, le UNDO n’est pas disponible dans le mode normal, seulement dans le mode facile. Dans les versions occidentales, le UNDO est bien présent en normal.
    ► Le mode hard est le même pour toutes les versions.
    ► Dans la version occidentale, le menu est composé des options suivantes : Golden Theatre, Babel, Colosseum, et Configuration. Atlus a proposé un patch qui permet de faciliter le jeu : en maintenant le bouton SELECT sur le menu « Golden Theatre », le mode « Très Facile » peut être activé. Celui-ci apporte divers bonus : les coussins proposent deux continus en normal, et 3 en facile. Il est également possible d’utiliser des boissons énergisantes nommées Drink Assist, qui permettent de grimper 3 cubes au lieu de 2, mais uniquement dans le mode facile. Le patch propose également des corrections pour le mode en ligne où les noms des joueurs n’apparaissaient pas. À savoir que le Drink Assist n’est pas disponible en japonais. Dans la version japonaise, Atlus a proposé un patch qui permet d’alterner entre la version « Originale » et « Alternate » qui propose ces mêmes bonus en pressant L3 et R3 simultanément dans le menu du jeu.
    ► La version japonaise contient des niveaux plus difficiles que les versions occidentales. Les cubes fragiles sont présents dès le premier stage après le tutoriel par exemple.
    ► EDGE est prononcé par la même voix en japonais, mais pas le UNDO, et la voix qui nous informe que Vincent a reçu un message sur son portable est également différente dans la version japonaise.
    ► Concernant les voix japonaises, elles ne sont disponibles que dans la version japonaise du titre. Les versions occidentales proposent les voix anglaises et la synchro labiale a été adaptée pour cette version.

♦ VERSION FULL BODY
    ► La version Full Body propose divers ajouts et améliorations du jeu original, mais sa différence la plus notable est l’ajout d’un 3ème love interest, Rin.
    ► Le jeu propose une vingtaine de nouvelles scènes animées, bien que très courtes, et 5 nouvelles fins sont proposées en plus des 8 originales.
    ► Graphiquement, le jeu bénéficie du moteur de Persona 5. Les textures sont plus saturées, le Stray Sheep est plus éclairé et l’ambiance plus chaleureuse.
    ► Le brouillard a également été diminué dans les cauchemars.
    ► Le gameplay propose une grande variété d’options : Un nouveau mode, le mode Sans Risque a été ajouté. Il ne propose pas de game over ni de limite de temps.
    ► Il est possible de passer les puzzles pendant les cauchemars afin de ne suivre que le scénario du jeu, seulement disponible dans le mode Sans Risque.
    ► Un mode Autoplay permet à Vincent de grimper automatiquement les cubes de manière rapide et efficace. Ce mode peut être activé et désactivé à tout moment, mais uniquement dans les modes Sans Risque et Facile.
    ► La grande nouveauté du côté des cauchemars est l’ajout du mode Remix, qui propose de nouveaux puzzles permettant de déplacer plusieurs blocs en même temps.
    ► Rin intervient dans les cauchemars et joue du piano afin de ralentir la vitesse de déplacement de l’ennemi.
    ► Le mode de jeu Rapunzel se voit également doté d’un autre mode, doublant ainsi le nombre de stages par rapport au jeu de base.
    ► De nouveaux stages ont été ajoutés pour le mode Babel et Colosseum.
    ► Un autre ajout bienvenu : la possibilité de tourner la caméra librement dans les cauchemars afin de voir derrière les cubes.
    ► Le joueur n’a plus de limite de game over, car le nombre de morts ne reposent plus sur le nombre d’oreillers.
    ► Le nombre d’Undo dépend désormais du nombre d’oreillers, qui est devenu illimité.
    ► Lorsque le joueur meurt, il peut immédiatement sélectionner le Undo afin de survivre.
    ► Le nombre de Undo restant est indiqué dans le coin en bas à gauche de l’écran.
    ► En mode Sans Risque, le jeu joueur commence directement avec 10 Undo possibles, le stage ne s’écroule pas au fil du temps, les effets des cubes sont annulés.
    ► Il est impossible de refaire les stages en mode Sans Risque via le menu du téléphone de Vincent.
    ► En facile, le joueur commence avec cinq Undo, en normal avec trois, et en difficile avec un seul Undo.
Retour en haut