Titre original: ペルソナ4 the Ultimate in Mayonaka Arena
Développeur: Arc System Works & Atlus
Éditeurs:
- Atlus
- Altus
Consoles: Playstation 3
Développeur: Arc System Works & Atlus
Éditeurs:
- Atlus
- Altus
Consoles: Playstation 3
Directeurs: Kazuhisa Wada
Compositeur: Shoji Meguro
Chant: Shihoko Hirata
Takumi Iguchiya
Design: Shigenori SoejimaCompositeur: Shoji Meguro
Chant: Shihoko Hirata
Yumi Kawamura
Date de sortie:
- 26 Juillet 2012
- 10 Mai 2013
- 26 Juillet 2012
- 10 Mai 2013
Contexte
Annoncé en même temps que Persona 4 Golden sur PsVita, Persona 4 Arena est officiellement le premier spin-off de Persona développé sur console de salon. Celui-ci annonce d’entrée de jeu la couleur : Il s’agira d’un jeu de combat en 2D, qui sera co-développé par des génies du genre, à savoir Arc Systems Works. C’est donc aux papas de la série BlazBlue, Guilty Gear et du récent Dragon Ball Fighter Z d’apporter leur technique à l’univers de Persona, en réunissant pour l’occasion l’intégralité du casting de Persona 4, avec quelques ajouts et retours de Persona 3.
Histoire
Peu après les évènements de Persona 4, Yu est contacté par ses amis d’Inaba (Yosuke, Chie et Yukiko) car la Midnight Channel semble reprendre de l’activité. Mais cette fois, il n’est pas forcément question de meurtres liés à des apparitions à l’écran : La télé montre un tournoi de combat dirigé par Teddie, actuellement aux abonnés absents.
L'Equipe d'Investigation décide alors de retourner dans le monde de la télé, dans lequel ils se trouvent contraints de se battre les uns contre les autres. Ils y feront également la connaissance de la nouvelle présidente du Conseil des élèves, qui cache un lourd secret...
L'Equipe d'Investigation décide alors de retourner dans le monde de la télé, dans lequel ils se trouvent contraints de se battre les uns contre les autres. Ils y feront également la connaissance de la nouvelle présidente du Conseil des élèves, qui cache un lourd secret...
Gameplay
Pour ce spin-off, Atlus se charge uniquement du scénario et laisse à Arc System Works le soin de développer un système de combat simple à prendre en main, mais qui comprend également un certain nombre de combos demandant plus ou moins de technique. Avec deux touches assignées à l’attaque du personnage, et deux touches à l’attaque de la Persona, le jeu se prend vite en main et comprend même des fonctions pour aider les débutants.
Chaque personnage possède ses capacités propres, ainsi que certaines particularités (Munitions pour Naoto, augmentation du niveau de magie pour Yukiko) que l’on a tout le temps d’apprendre et de maîtriser avec un mode histoire segmenté en plusieurs actes, tous dédiés au point de vue d’un personnage.
Chaque personnage possède ses capacités propres, ainsi que certaines particularités (Munitions pour Naoto, augmentation du niveau de magie pour Yukiko) que l’on a tout le temps d’apprendre et de maîtriser avec un mode histoire segmenté en plusieurs actes, tous dédiés au point de vue d’un personnage.
Musiques
Pour les musiques, elles sont signées Shoji Meguro et Atsushi Kitajô, mais changent radicalement du style RPG. Moins orchestrales et plus toniques, elles s’ancrent parfaitement dans le jeu, qui comprend également bon nombre de thèmes tirés du jeu Persona 4. Aux chants, on retrouve naturellement les trois vocalistes présents sur Persona 3 et Persona 4 : Yumi Kawamura, Lotus Juice, et Shihoko Hirata.
Les musiques du jeu ont été divisées en deux OST : L'original soundtrack classique, et un CD supplémentaire dit Original Arrange Soundtrack. Celui-ci fut offert en tant que bonus de précommande.
Les musiques du jeu ont été divisées en deux OST : L'original soundtrack classique, et un CD supplémentaire dit Original Arrange Soundtrack. Celui-ci fut offert en tant que bonus de précommande.
La suite d'Arena
Persona 4 Arena à connu une version "augmentée" nommée Persona 4 Arena Ultimax (ou Persona 4 The Ultimax Ultrasuplex Hold au Japon). Prenant la suite directe de Persona 4 Arena, ce jeu comprend bon nombre de nouveaux personnages y compris 3 en DLC (Adachi / Marie / Margaret), un nouveau mode histoire, un mode arcade avec la possibilité de faire évoluer son perso, une version shadow de quasiment tous les persos du jeu original avec une mécanique différente, et la possibilité d’acheter en DLC l’histoire de Persona 4 Arena si l’on a pas fait le premier jeu.
Autour du jeu
A l'instar de Persona 4 the Animation, Persona 4 Arena a eu le mérite de lancer un nouveau marchandising autour de la saga. On notera de nombreux produits dérivés ainsi que des figurines.
Pas d'adaptation animée, mais une version manga en trois tomes par Aiyakyû, et prépubliée dans le Dengeki Maoh. Le manga adapte assez fidèlement le jeu, sans perdre son temps.
Pas d'adaptation animée, mais une version manga en trois tomes par Aiyakyû, et prépubliée dans le Dengeki Maoh. Le manga adapte assez fidèlement le jeu, sans perdre son temps.