Persona 4 Arena Ultimax

Titre original : ペルソナ4 ジ・アルティマックス ウルトラス―プレックスホールド
(Persona 4: The Ultimax Ultra Suplex Hold)
Développeur : Arc System Works & Atlus
Éditeurs :
- ATLUS
- ATLUS
Consoles : Playstation 3 et 4
PC
Xbox 360
Directeurs: Kazuhisa Wada
Seiji Fukumoto
Design: Shigenori Soejima
Compositeur: Atsushi Kitajoh
Chant: Shihoko Hirata
Yumi Kawamura
Lotus Juice
Date de sortie:
- 28 Août 2014
- 21 Novembre 2014

Contexte

Persona 4 Arena Ultimax est une suite du jeu de combat Persona 4 Arena. Tout comme celui-ci, il a été développé par Arc System Works. Suite au succès du premier, Ultimax a été développé afin d’apporter une conclusion à Arena.

Histoire

L’histoire d’Ultimax est divisée en trois épisodes. Le premier, celui de Persona 4, relate les événements après ceux d’Arena: Yu retourne à Inaba durant la période du Golden Week lorsqu’un brouillard rouge se lève. L’épisode est également raconté sous les points de vue des autres personnages du jeu ainsi que ceux de Persona 3, qu’ils sont amenés à rencontrer en cours de route.

L’épisode Persona 3 quant à lui se débloque après avoir terminé celui de P4 et se concentre sur l’équipe d’Investigation Anti-Shadow.

Un troisième et dernier épisode disponible en DLC est l’Episode Adachi, qui est livré avec son personnage jouable. Il suit l’histoire sous le point de vue de ce personnage et de sa rencontre avec Sho Minazuki, l’antagoniste.

Gameplay

Comme dans le premier, chaque personnage a ses propres capacités et des touches assignées à l’attaque ainsi qu’à celles de sa Persona.

Les personnages d’Arena sont de nouveaux présents, avec des nouveaux : Yukari Takeba, Junpei Iori, Sho Minazuki. Des personnages exclusifs aux versions consoles ont été ajoutés: Rise Kujikawa, Ken Amada et Koromaru. Trois personnages sont également disponibles en DLC : Tohru Adachi, Marie et Margaret.

De nombreux modes de jeu sont disponibles:
  • Story Mode: Suivez l’histoire du jeu: Episodes P4 et P3. L’Episode Adachi est accessible via ce mode.
  • Arcade Mode: Un mode histoire plus léger, le personnage sélectionné évolue dans l’univers du jeu avec des combats présélectionnés.
  • Score Attack: Dans ce mode, vous pouvez combattre une série de 10 adversaires préalablement sélectionnés dans cinq niveaux de difficultés: Safety, Easy, Normal, Hard, Risky.
  • Golden Arena: Vous attribuez des points de statistiques(force, magie, endurance, technique et chance) ainsi que des compétences au fur et à mesure de la montée des niveaux de votre personnage. Le combattant s’engage dans les profondeurs du donjon composé d’une suite de combat dans l’espoir de battre le boss final. Le personnage sélectionné établira un S Link avec son partenaire choisi comme navigateur. Quatre niveaux de difficultés sont disponibles: Normal, Hard, Risky et Ultimate.
  • Versus Mode: Jouez contre l’ia ou un joueur en local.
  • Lesson Mode: Apprenez 60 mouvements afin d’acquérir les bases.
  • Training Mode: Prenez le temps d’exercer vos attaques sans craindre une défaite, ceci est un mode uniquement destiné à tester vos coups et techniques.
  • Challenge Mode: Chaque personnage a une palette d’attaques à maîtriser. Généralement composées d’une vingtaine, la combinaison de touches commence par les bases avant de proposer des combinaisons de touches très tactiques qui motiveront les plus aguerris.
  • Lobby: Affrontez les joueurs du monde entier dans des combats sans merci!

Musique

Persona 4 Arena Ultimax a bénéficié d’une bande originale composée par Atsushi Kitajoh. Sortie le 17 décembre 2017 au Japon, elle est composée de 27 pistes. Le thème principal du jeu, «Break Out Of…» est chanté par Lotus Juice et Shihoko Hirata.

Autour du jeu

Tout comme Persona 4 Arena, Ultimax a eu droit à une adaptation en manga en quatre tomes. Du nom éponyme, le manga est écrit et dessiné par Rokuro Saito(auteur du manga Persona 5 : Mementos Mission), publié le 27 Juin 2015 au Japon. L’histoire reprend celle du jeu en ajoutant de nombreux éléments de background notamment pour Sho Minazuki et Adachi. À l’heure actuelle, le manga n’a pas été localisé en occident.

Versions

L’édition limitée japonaise (nommée Prenium Package) est composée d’un fourreau spécial ainsi qu’une carte derrière laquelle se trouve un code permettant de télécharger les dlc suivants : le mode histoire de P4 Arena, des packs de lunettes, Teddie en tant que navigateur, 12 nouvelles pistes et des illustrations de Shigenori Soejima.
Retour en haut