Persona 4 the Golden Animation

Titre original: ペルソナ4 the Golden Animation
Studio: A-1 Pictures
Éditeurs:
- Aniplex
- Crunchyroll (VOD)
Nombre d'épisodes: 12 + 1 OAV
Réalisateur en chef : Seiji Kishi
Réalisateur: Tomohisa Taguchi
Scénariste: Jun Kumagai
Character-designer original: Shigenori Soejima
Character-designer: Masaru Shindô
Compositeur: Shōji Meguro
Tetsuya Kobayashi
Chant: Shihoko Hirata
Lotus Juice
Première diffusion:
- 11 Juillet 2014
- 11 Juillet 2014 (simulcast)

Navigation

Présentation
Guide des épisodes
► Génériques
► DVD / Blu-ray

Contexte

Le 14 juin 2012, les fans japonais découvraient Persona 4 the Golden, version enrichie de Persona 4 à destination de la Playstation Vita qui sera distribuée chez nous en février de l'année suivante sous le titre Persona 4 Golden. En août 2020, le chiffre de 1,5 millions d'exemplaires écoulés dans le monde est annoncé, et il faudra y ajouter un million supplémentaire suite à la sortie du jeu sur Steam, durant l'été 2020. En outre, Persona 4 Golden est un franc succès.

La série animée Persona 4 the Animation, adaptation de la version vanilla du jeu, a plus que bien fonctionné au Japon. En connectant les succès, il n'est donc pas étonnant qu'une adaptation animée de l'épisode Golden voit le jour quelques temps après la sortie nippone du jeu. L'annonce a lieu le 2 mai 2014, lors du live Dark Hour TV : Persona Hour. Persona 4 Golden sera bien portée en une série animée dont la diffusion s'étale du 11 juillet au 26 septembre de la même année, pour un total de 12 épisodes.

Bien que complémentaire à la première adaptation animée, cette nouvelle série n'est pas produite par AIC A.S.T.A mais par A-1 Pictures. Tomohisa Taguchi (rélisateur des films 2 et 4 de Persona 3 déjà bien impliqué dans P4A) dirige le projet, ce qui justifie possiblement son absence à la réalisation du troisième film P3. Seiji Kishi, qui a dirigé la première adaptation animée de P4, supervise le projet.

Au Japon, la série est ensuite distribuée en DVD et Blu-ray via 6 volumes unitaires. Le quatrième volume, paru le 10 décembre 2014, inclus une OVA intitulée «Thank you Mr. Accomplice» qui est une adaptation de la nouvelle «mauvaise fin» du jeu.
Puis, le 11 avril 2018, la série est réunie avec Persona 4 the Animation dans une box intégrale, un timing qui coincide avec la diffusion de l'adaptation animée de Persona 5.

De notre côté, la plateforme Crunchyroll s'empare des droits VOD. La série n'est, à ce jour, jamais parue sur supports physiques, et l'OVA «Thank You Mr. Accomplice» reste inédite.

Synopsis

Il est difficile de résumer l'intrigue de Persona 4 the Golden Animation puisque celle-ci agit en complément de la première adaptation animée, comme le montrent plusieurs aspects techniques et autres «easter-egg». Reprenant l'histoire à ses débuts, P4GA n'adapte finalement que les suppléments de la version Golden du jeu en suivant un ordre chronologique. L'intrigue se focalise essentiellement sur les événements inédits de la version complémentaire ainsi que l'arc dédié à Marie, en passant par une retranscription du lien social avec Tôru Adachi afin d'enrichir le personnage. Partant du principe que le spectateur connaît la version relatée dans Persona 4 the Animation, l'anime Golden ne revient dessus qu'en double lecture quand les nouveaux éléments adaptés l'exige.

L'adaptation

Persona 4 the Golden Animation a la particularité de ne pas être un anime indépendant, mais bien un complément direct à Persona 4 the Animation, bien que le studio de production ait changé. Seiji Kishi garde ainsi un regarde sur la construction du projet, tandis que plusieurs éléments du premier anime sont réutilisés, comme le second opening à un moment donné ainsi que les pistes musicales composées par Shôji Meguro.

Ainsi, les épisodes se centrent sur des points précis de la chronologie, puisant à la fois dans les nouveaux événements où dans les arcs dédiés à Marie et à Adachi. Aucun récapitulatif de l'histoire n'est fait, prouvant que l'anime prend pour cible un spectateur fidèle ou un adepte des jeux.

Si on devait relever de réels choix d'adaptation, c'est dans la manière qu'a l'anime de greffer le personnage de Marie à la quasi intégralité des situations, y compris aux événements anodins. Tout en retranscrivant ces instants de tranche de vie, le récit garde notre attention sur la nouvelle recrue de la Velvet Room, quitte à prendre de légères libertés sur l'affrontement final. L'objectif est de rendre un ensemble solide via un fil conducteur, plus que d'adapter de manière décousue différents segments de Golden.

En ce sens, Persona 4 the Golden Animation dégage deux ambiances. La première partie de la série, couvrant les 5 premiers épisodes, s'apparente davantage à de la tranche de vie pure en tenant compte des élans humoristiques déjà très présents dans le premier anime. Dès l'épisode 6, la série bascule dans le thriller fantastique, traitant les nouveaux éléments «sérieux» de Golden liés au monde derrière les écrans. Ce rythme semble être en partie responsable du constat mitigé de certains fans, préférant amplement le deuxième segment de l'anime.

Enfin, P4GA peut est considéré comme un new game+ de l'anime original, dans le sens où on y retrouve un Yû différent. Le héros est bien moins renfermé et prend des initiatives similaires à certains choix qui peuvent être faits une fois l'ensemble des statistiques sociales maximisées. De plus, la surenchère dans la puissance du protagoniste dans le tout premier épisode fait écho à l'héritage des compétences acquises d'une partie à l'autre.

Graphismes et animation

Une rupture graphique sépare Persona 4 the Animation de Persona 4 the Golden Animation, en partie liée au changement de character-design. Kazuaki Morita ne reprend par son travail sur la conception des personnages, une tâche qui sera confiée à Masaru Shindô. Ayumi Miyakoshi et Shinji Nagaoka, directeurs artistiques de la première série, ne semblent pas avoir rempilés eux non plus. Le résultat est pourtant convaincant puisque la patte de Masaru Shindô est plus proche du character-design original de Shigenori Soejima, et la DA davantage en phase avec les séquences animées du jeu. Le fait que A-1 Pictures, studio ayant contribué aux cinématiques animées des jeux, soit en charge de la production est aussi un indice quant à cette cohérence visuelle.

Néanmoins, la réalisation de l'anime Golden trouve ses limites, notamment dans le manque d'ambition de la mise en scène et de détail dans l'animation. La première série fut plus audacieuse, là où the Golden Animation flirte avec le simplement correct, malgré quelques fulgurances ci et là. Lors des affrontements, l'accent est davantage mis sur l'impact dramatique des événements, un choix provenant du storyboard, empêchant alors la série d'exprimer une véritable nervosité dans son action. Le mystique et l'émotion sont les tons privilégiés dans l'anime Golden, et les combats ne servent que d'habillage, ce qui différencie parfois cette adaptation de la précédente.

Musiques

Tout comme pour Persona 4 the Animation, Shôji Meguro a composé de nouvelles chansons pour ce second anime, mais il est cette fois épaulé par Tetsuya Kobayashi, compositeur aussi à l'oeuvre sur les films Persona 3, et qui a vite su se saisir de l'ambiance musicale des jeux. Ces pistes, plus d'une vingtaines, seront réparties sur les disques bonus de certains volumes des éditions limitées DVD et Blu-ray, puis recompilés avec les chansons de P4A dans une OST intégrale le 11 avril 2018.

Si elles restent dans l'ambiance des bgm composées pour l'adaptation précédente, les pistes de P4GA sont plus discrètes. On notera surtout les nouvelles chansons interprétées pour l'occasion par Shihoko Hirata dont Next chance to move on et Dazzling Smile, l'opening et l'ending de la série. Une version spéciale du générique de fin sera même chantée par Kana Hanazawa, seiyû du personnage de Marie, dans un épisode particulier. Enfin, les spectateurs n'oublieront pas la chanson Ying Yang, duo entre Shihoko Hirata et Lotus Juice, dans ce que beaucoup considèreront comme le meilleur épisode de l'anime.
Shihoko Hirata, vocaliste de Persona
Tetsuya Kobayashi, co-compositeur aux côtés de Shoji Meguro
Couverture de la compilation de l'Original Soundtrack Persona 4 the Animation / the Golden Animation

Visuels promotionnels

La campagne promotionnelle de Persona 5 the Animation s'est construite autour de différents visuels clés, dévoilés en compte goutte en amont de la diffusion.
Visuel clé d'annonce
Visuel clé n°2
Visuel clé - OVA "Another End Episode"

Trivia

  • Si l'annonce de la première série animée était symbolique car correspondait au premier jour de jeu de Persona 4 (11 avril 2011), il n'en est rien pour celle de Persona 4 the Golden Animation qui a simplement profité d'un stream pour être dévoilé.
  • Plusieurs clins d'oeil à la première animée sont faits dans P4GA. Certaines OST sont reprises, le logo de la première adaptation apparaît sur les téléviseurs dans l'opening, et le second opening, key plus words, est utilisé dans le huitième épisode.
  • L'ending du 9e épisode est un peu différent. Les personnages entourant Marie n'apparaissent plus, renforçant l'impact dramatique des événements de la série.
  • L'ending du 11e épisode est une reprise de la chanson d'origine, Dazzling Smile, mais par Kana Hanazawa, la seiyû de Marie.
  • La bataille finale de cette seconde adaptation prend de nouvelles libertés en faisant de Marie un personnage central du climax afin de présenter les dernières révélations concernant sa réelle identité.
Retour en haut