Catherine/Full Body

Titre original: キャサリン (Catherine)
Développeur: Atlus
Éditeurs:
- Atlus
- Deep Silver / Koch Media (Full Body)
Consoles:
- Catherine: Playstation 3, Xbox 360, PC (Catherine Classic)
- Full Body: Playstation 4, PS Vita (Japon uniquement), Nintendo Switch
Directeurs: Nobuyoshi Miwa
Kenichi Goto (Full Body)
Design: Shigenori Soejima
Compositeur: Shoji Meguro
Date de sortie:
Catherine
- 17 Février 2011
- 10 Février 2012 (PS3/Xbox360)
10 Janvier 2019 (PC)

Full Body
- 14 Février 2019
- 3 Septembre 2019 (PS4)
7 Juillet 2020 (Switch)

Contexte

Catherine est un jeu de type puzzle game développé par Atlus, et par la même équipe derrière la série Persona. A l’origine, il s’agissait d’un projet très particulier qui a commencé peu de temps après la sortie de Persona 4, et qui avait pour objectif de viser un public plus adulte abordant entre autres les relations entre les hommes et les femmes.
Il s'agissait aussi pour Atlus de s'habituer avec ce qui était alors un tout nouveau moteur graphique. L'équipe derrière la série Persona ne se sentait pas à l'aise à l'idée de travailler directement sur un projet de la taille de Persona 5.

La campagne promotionnelle très forte pour les standards d'Atlus à l'époque en dehors du japon, valu la foudre d'associations féministes dans plusieurs pays dont la france de par l'érotisme omniprésent. Lors de sa sortie initiale en 2012 chez nous Catherine eu même droit à une traduction française, ce qui en fait le premier titre de l'équipe Persona à être traduit dans la langue de Molière.

Suite à un très bon accueil critique autant au Japon qu’en occident, une version remaniée du jeu nommée Catherine Full Body sort en 2019 avec un moteur retravaillé, améliorant entre autres le gameplay ainsi que l'ajout d'un tout nouveau personnage, comme il est souvent fait avec les jeux Persona.

Histoire

Catherine se concentre autour du personnage de Vincent Brooks. Trentenaire dont la vie stagnante convient parfaitement et qui refuse de s’engager avec sa compagne de longe date, Katherine. Tous les soirs il se rend au Stray Sheep, bar dont il est un habitué dans lequel il retrouve ses fidèles amis à qui il aime se confier. Mais un jour, la vie de Vincent tourne au cauchemar : après avoir appris que Katherine serait probablement enceinte, Vincent fait la rencontre de la sulfureuse Catherine avec laquelle il trompe (involontairement) sa compagne. De puis ce soir-là, il est victime de rêves étranges qui le hantent toutes les nuits, dans lesquels il doit grimper au sommet d'une suite de cubes mystérieux afin d’être délivré, tout en sachant que s’il meurt dans ses rêves, il meurt dans la réalité. Plus les jours passent, et plus Vincent se retrouve confronté à des choix qui le mèneront à accepter ses responsabilités… ou non.

Full Body, la version améliorée de Catherine propose un tout nouveau personnage : Rin. Elle est la nouvelle compagne potentielle et plusieurs fins lui sont dédiées. Par ailleurs, de nouvelles fins ont également été ajoutées pour Catherine et Katherine.

Gameplay

Catherine est un jeu particulier puisqu’il incarne un mélange de plusieurs genres. En effet, le jeu alterne entre les séquences au bar dans lesquelles Vincent peut écouter de la musique avec le jukebox, jouer au mini jeu Raiponce (très similaire aux séquences dans les cauchemars avec un design rétro), parler aux habitués et répondre à leurs questions, influant ainsi sur une jauge représentant le concept CHAOS ou ORDER. Concepts bien évidemment empruntés à Shin Megami Tensei puisque les choix de Vincent influenceront l’alignement du joueur dont l’issue du jeu sera déterminée en fonction de celui-ci. Vincent peut également boire différents types d’alcools au bar afin de récolter quelques anecdotes appréciables sur ces derniers.

Puis il y a les séquences de cauchemars dans lesquels Vincent doit grimper en se frayant un chemin avec des cubes pour atteindre la sortie. Il faut être aussi rapide qu’efficace puisque le temps est compté dans les étages, les blocs tombant petit à petit. Afin de se sauver du cauchemar, il est possible de pousser les cubes, les tirer, ou encore utiliser d’éventuels objets afin d’en faire apparaître davantage autour de Vincent, de grimper les cubes plus rapidement, ou encore d’éradiquer les ennemis se trouvant sur le chemin du personnage. Enfin, il est possible d’annuler la dernière action effectuée en cas d’erreur avec une option nommée « Undo » (« Défaire »).

Chaque nuit consiste en un domaine, lui-même divisé en plusieurs étages. Chaque étage est constitué d’un confessionnal dans lequel un mystérieux personnage pose des questions autour des relations hommes-femmes à Vincent, et c’est au joueur de répondre. Là encore, l’alignement changera en fonction des réponses, tout comme la fin du jeu. Également, un score est calculé à la fin du niveau, déterminant le rang : bronze, argent, ou or.

Un mode en ligne est aussi disponible, avec un mode Babel qui consiste à grimper aussi haut que possible jusqu’à deux joueurs, et un mode Colisée dans lequel un des deux joueurs doit atteindre le sommet en premier.
La version Full Body de Catherine apporte de nombreux changements dans le gameplay. Voici une liste non exhaustive des changements et autres améliorations :
  • Mode Sans Risque encore plus facile que dans la version originale. Il est impossible d’avoir un game over et aucune limite de temps n’est imposée. Il est d’ailleurs possible de passer complètement les étages dans le cauchemar en appuyant simplement sur un bouton qui laissera le jeu faire l'ascension à votre place.
  • Ajout de deux modes : Classique et Remix. Le premier est l’équivalent du mode normal de la version japonaise du jeu (anecdote : la version PS3 japonaise de Catherine n’incluait pas de Undo en normal ni difficile, seulement en facile). La version Remix quant à elle propose de tous nouveaux étages avec des agencements de cubes inédits permettant de redynamiser l’expérience.
  • Le mode en ligne a également été retravaillé, proposant un mode battle. Il y a également un système de classement en ligne.
Des DLC sont proposés pour cette version :
  • "Ideal voice" un set de voix pour Catherine. Ce DLC permet de choisir parmi une sélection de 9 doubleuses japonaises ayant incarné une héroïne d'une oeuvre Persona. Il s'agit des voix de Yukari (P3) Rise, Yukiko, Chie (P4), Ann, Makoto, Haru, Futaba (P5) et Megumi Kayano de Trinity Soul.
  • Un set de voix de Joker de Persona 5 : Ce DLC permet de sélectionner la voix de Joker comme commentateur et même de le jouer dans le mode Babel et Colisée.
  • Lunettes "Nero" qui permettent de voir tous les personnages du Stray Sheep en lingerie.
  • Un DLC pour incarner différents personnages du jeu dans le mode Babel et Colisée.
À noter que ces DLC sont directement onclus dans la version Nintendo Switch de Full Body.

Musiques

Composée par Shoji Meguro, la bande originale de Catherine est composée de 34 pistes. La bande originale de Full Body quant à elle ajoute une vingtaine de pistes, dont certaines du jeu original qui ont été retravaillée, dont le thème « YO ».

Dans un premier temps, Meguro a envisagé d'avoir recours à du Jazz comme musique de fond principale. Mais après avoir souhaité rendre le jeu un peu plus proche de Persona avec un penchant pour l'horreur, il fut décidé de mélanger plusieurs genres.

Pour les phases de cauchemars, Meguro a opté pour des remix de musiques classiques dans l'espoir d'intéresser les joueurs à la grande histoire de la musique.

Editions

Catherine a eu droit a des éditions bien différentes entre le japon et l'occident que ce soit pour le jeu original ou FullBody.

- Catherine :
  • Famitsu DX Pack (Exclusivité Japon) : Comprend le jeu, trois posters, un artbook, la bande son, un mini coussin, et trois cartes téléphoniques au dessin de Soejima.
  • Love is Over (Exclusivité USA) : Comprend le jeu, un artbook, la bande son, un t-shirt, un caleçon, un coussin, le tout dans une boite à pizza Stray Sheep bar.
  • Stray Sheep (Exclusivité Europe) : Comprend le jeu, jaquette réversible, deux dessous de verre, le t-shirt "Rave" de Vincent, le tout dans une boite à pizza Stray Sheep bar.

- Catherine FullBody :
  • Famitsu DX Pack (Exclusivité Japon) : Comprend le jeu, la bande son, DLC "Ideal Voice" et "Nero glasses", une tapisserie taille B2, un lot de trois portraits photographique, porte-clé acrylique avec pochette, un mug, le tout dans une boite dont on peut faire glisser une partie transparente pour voir les personnages en lingerie.
  • Dynamite FullBody Box (Exclusivité Japon) : Comprend le jeu, lunettes Nero, DLC "Ideal Voice" et "Nero glasses", artbook d'illustrations "secrètes" de Soejima, artbook FullBody, bande son Catherine/Catherine FullBody, le tout dans une boite dont on peut faire glisser une partie transparente pour voir les personnages en lingerie.
  • Heart's Desire (Exclusivité Europe/USA) : Comprend le jeu, la bande son, un artbook, une boîte métallique, une boîte collector, et un mouton en peluche.
catherine-love-over
Version collector USA "Love is Over" de Catherine (PS3/Xbox360)
Version collector Europe "Stray Sheep" de Catherine (PS3/Xbox360)
Version collector Japon "Famitsu DX Pack" de FullBody (PS4/PSVita)
Version collector Japon "Dynamite FullBody" de FullBody (PS4/PSVita)
Version collector Europe/USA "Heart's Desire" de FullBody (PS4)

Autour du jeu

Catherine a bénéficié de deux romans. Le premier, Catherine : The Novel écrit par Ryo Kawakami et publié le 20 mai 2011 uniquement au Japon. Il relate les événements du jeu en proposant les points de vue des différents personnages, notamment Orlando, Johnny et Steve.

Le deuxième roman, nommé Catherine : The Mysterious Tale of Rapunzel est écrit par Kazuaki Emoto et publié le 22 juillet 2011 uniquement au Japon. Le roman se déroule avant les événements du jeu.

Versions

Retour en haut