Persona 2

Titre original: ペルソナ2 罪
Développeur: Atlus
Éditeurs:
- Atlus
- Ghostlight (pour la version PSP)
Consoles: PsOne (version originale)
PSP (remake)
Directeur: Shoji Meguro (PSP)
Design: Kazuma Kaneko (PSOne)
Shigenori Soejima (PSP)
Compositeur: Toshiko Tasaki
Kenichi Tsuchiya
Masaki Kurokawa
Shoji Meguro
Chant: Hitomi
Lotus Juice
Asami Izawa
Date de sortie:
P2 Innocent Sin
- 24 Juin 1999
- Aucune

P2 Innocent Sin PSP
- 14 Avril 2011
- 4 Novembre 2011

Contexte

Trois ans après Megami Ibunroku Persona, une suite directe paraît : Persona 2. Celle-ci a la particularité d'être découpée en deux parties, Innocent Sin (Tsumi) en 1999 puis Eternal Punishment (Batsu) en 2000, mais formant un tout. Le jeu a droit à un sortie chaotique puisque Innocent Sin ne sort pas du Japon tandis qu'Eternal Punishment a droit à une sortie américaine. Aucun des deux jeux PSOne n'est sorti en Europe.

Fort du succès de la licence depuis Persona 3 et Persona 4, les anciens épisodes ont droit à des remises aux goûts du jour. Persona 2 Innocent Sin PSP est un véritable remake qui a même droit à une édition collector en Europe grâce à l'éditeur Ghostlight. Malheureusement, le remake d'Eternal Punishment sur la console portable de Sony ne quittera pas le Japon.
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Histoire

L'histoire de Tsumi/Innocent Sin prend place dans la ville fictive de Sumaru au Japon. Depuis plusieurs mois il semblerait que des rumeurs se soient réalisées subitement, des élèves du lycée de Sevens Sisters High se retrouvent ainsi défigurés suite à une rumeur selon laquelle des étudiants d'un lycée rival les auraient maudits. Un jeu étrange surnommé « le jeu de Joker » fait également partie des rumeurs ayant commencées à se réaliser...

Le héros de l'histoire, Tatsuya Suou, élève au Lycée Sevens Sisters High, reçoit un jour un défi d'une petite frappe du lycée rival Eikichi Mishina (surnommé Michel). Ce dernier a capturé une des amies du héros selon les conseils de ses subordonnés et menace de lui faire du mal si Tatsuya ne se présente pas sur les lieux rapidement. Ni une ni deux, avec son amie Lisa Silverman (qui s'avère avoir des sentiments pour Tatsuya un peu plus forts qu'une simple «amitié») il se rend à l'endroit indiqué. S'en suit une altercation avec Michel, dans laquelle nos héros et Eikichi se découvrent la capacité d'invoquer des entités surnaturelles : Les Personae.
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Par la suite, les personnages sont amené à faire le rituel du « Joker », l'une des rumeurs à la mode ces derniers temps disant que si l'on compose son propre numéro sur son téléphone portable et que l'on suit un rituel précis, « Joker » garantira l'accomplissement de nos rêves. A la surprise du petit groupe, Joker apparaît bel et bien, mais loin d'être bienveillant celui-ci transforme en un instant les 3 subalternes de Michel en « ombres »... Mais Lisa, surprise, brise la chaîne du rituel juste avant que Joker ne la transforme également. Joker reconnaît alors Tatsuya, Eikichi et Lisa et leur annonce que c'est de leur faute s'il est devenu ainsi et qu'ils le paieront de leur vie. Alors que Joker est sur le point de mettre un terme à l'existence des trois héros, il se rend soudain compte qu'ils ne se rappellent pas de ce qu'ils lui ont fait... Il jure alors de faire de leur vie un véritable enfer.

Ainsi débute ce scénario plutôt borderline qui n'hésite pas à partir dans tous les sens et déstabiliser le joueur dès les premiers instants. Certes un peu confuse, l'histoire reste la grande force du titre même si elle part dans des directions inattendues.

Gameplay

Le jeu apporte quelques modifications dans le système de combat par rapport au premier Persona. Des attaques groupées sous l’appellation « Fusion Spell » font leur apparition. Si vous formez une bonne combinaison de sorts avec plusieurs personnages vous pourrez lancer un sort très puissant. Celui-ci sera ensuite enregistré dans la rubrique « fusion spell » du système de combat et vous aurez alors la possibilité de lancer ce « super » sort.

On retrouve la possibilité de discuter avec les démons comme dans Persona 1. Négociez avec vos ennemis pour leur faire ressentir une émotion (la peur, la colère, la joie ou l'intérêt) plutôt que de vous battre contre eux et vous aurez la possibilité de récupérer des objets s'ils sont joyeux, des cartes de tarots s'ils sont intéressés, voire même de former des pactes avec eux afin de répandre de nouvelles rumeurs, thématique centrale dans cet univers. Les cartes de tarots vous serviront une fois entré dans la Velvet Room. Vous pourrez les échanger avec Igor contre la possibilité d'invoquer de nouvelles personae.
La grande nouveauté de cet opus se trouve être le système de propagation de rumeurs. Au fil de l'histoire, vous pourrez rencontrer quelques personnages qui vous partageront les commérages entendus aux quatre coins de la ville. Chacun aura sa propre version des faits, alors n'hésitez pas à aller tous les écouter !

Allez ensuite faire un tour du côté de l'Agence Kuzunoha où vous aurez la possibilité de faire répandre la version de la rumeur la plus avantageuse pour vous. Celle-ci deviendra alors réelle et aura un impact directement sur le jeu.

Musiques

La bande originale sur PSOne se démarquait par des sonorités très pop qui fleurent bon les années 90. Le tout permettait au jeu de proposer une ambiance nippone urbaine plutôt captivante.

La version PSP bénéficie quant à elle de pistes remixées, fidèles aux versions originelles. Notons également qu'il est possible, à l'instar du précédent jeu de la licence, de switcher de l'une à l'autre (originale/remixée) à tout moment depuis le menu principal.

Au niveau des musiques phares de cet épisode on retrouve "Unbreakable Tie" qui s'avère à la fois très agréable en version opening mais aussi en version full, le mélange entre le beat ultra rythmé de Lotus Juice et la voix de Asami Izawa rend incroyablement bien. On note aussi la superbe piste "Order of The Holy Lance" qui alterne entre sa partie de guitare qui enchaîne les bends à un rythme effréné et une partie de violon reposante, avec un chœur de très bon goût. "Knights of the Holy Lance" reprend le même beat et thème en l'arrangeant à sa sauce tout en restant très agréable à écouter. "Mt.Iwato" et son ambiance éthérée fait aussi son petit effet, et "Persona" (sur le CD 2) se révèle à la intrigante et passionnante à écouter. "Mt. Katatsumuri" (CD 2) est quand à elle à la fois rythmée et se permet en plus de reprendre le thème principal à sa sauce et ça rend vraiment bien. "Last Battalion", musique qui intervient dans l'une des cinématiques les plus bluffantes du jeu à beau être très courte elle n'en demeure pas moins l'une des plus intéressante au niveau du changement d'ambiance au sein de la même piste.

Autour du jeu

Peu de marchandising a été fait autour de Persona 2 Innocent Sin. En dehors des bandes originales et de quelques CD Drama. A l'occasion du remake PSP, le fabricant FREEing a sorti en novembre 2012 une figurine à échelle 1/8 de Lisa Silverman.

Adaptation indirecte, un manga en trois tomes intitulé Persona : Tsumi to Batsu est publié en 2000, scénarisé et dessiné par Naotsugu Matsueda. La série est parallèle aux jeux PSOne et présente les péripéties d'un nouveau groupe de héros qui vont déjouer une conspiration. En France, l'histoire est publiée de juillet à octobre 2003 chez l'éditeur Delcourt, bien que la série soit en arrêt de commercialisation à l'heure actuelle. En avril 2011, une réédition de la série au format Deluxe paraît, elle condense la série en deux opus.

Jaquettes

Jaquettes japonaises
Innocent Sin
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Jaquettes françaises
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