Persona Q

Titre original: ペルソナQ シャドウ オブ ザ ラビリンス
Développeur: Atlus
Éditeurs:
- Atlus
- NIS America
Console: Nintendo 3DS
Directeur: Daisuke Kaneda
Design: Shigenori Soejima
Compositeur: Atsushi Kitajô
Toshiki Konishi
Chant: Yumi Kawamura
Shihoko Hirata
Date de sortie:
- 5 Juin 2014
- 28 Novembre 2014

Contexte

Juste après la sortie de Persona 4, ATLUS entame la sortie de plusieurs jeux dérivés de Persona, qui servent à combler les fans en attendant l’arrivée de Persona 5. Mais ATLUS produit également d’autres séries et l’une d’entre elles est en train de vivre un second souffle avec le changement de plateforme : Etrian Odyssey, dont le quatrième épisode et un remake du premier épisode ont relancé la machine.

C’est donc en 2014 que sort Persona Q : Shadow of the Labyrinth sur 3DS, ce qui est une première pour une licence habituée aux consoles Sony. Pour l’occasion, les designs des personnages de Persona 3 et Persona 4 Golden repassent sous les traits de Yuji Himukai, designer des personnages de la série de dungeon crawler exigeante. Shoji Meguro est également de la partie pour la bande son, y compris ses collaborations avec Lotus Juice et Lyn. Mélangez le tout, et vous obtenez un épisode simplifié d’Etrian Odyssey, mais un jeu très plaisant pour tout fan de Persona.
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Histoire

Pour une raison inconnue, les héros de Persona 3 et Persona 4 se retrouvent à se rencontrer dans une version mystérieuse du Lycée Yasogami de Persona 4. En plus d’avoir une Velvet Room fracturée dans le temps et l’espace qui permet de réunir tout son personnel, le lycée organise un festival culturel et s’est vu ajouter une étrange tour dotée d’une horloge dans sa cour intérieure.

Dans cette réalité à priori louche, deux étudiants semblent également se démarquer des autres : Zen, un homme taciturne armé de deux arbalètes, et Rei, une jeune fille amnésique accro aux sucreries. Ce binôme va demander à nos deux équipes de héros de les aider à retrouver les souvenirs de Rei et de les aider en retour à regagner leur monde en explorant des donjons cachés dans les stands du festival, qui semblent liés aux souvenirs de Rei…

Gameplay

Le gameplay de Persona Q n’a absolument rien à voir avec la série Persona, et emprunte complètement à Etrian Odyssey. Il constitue même une bonne introduction à la série avec une version remaniée de son gameplay pour l’occasion, avec un excellent mélange des deux mondes. De plus, le jeu peut se découvrir selon deux perspectives, celle de l’équipe de Persona3 ou de l’équipe de Persona4.

L’aspect dungeon crawler répond présent avec l’exploration des donjons à la première personne avec une équipe de cinq personnages maximum, devant être répartis en première ligne ou en seconde ligne, ce qui est d’une importance capitale selon les personnages employés et leurs compétences. La carte des étages du donjon est à dessiner sur l’écran tactile, et les combats se déroulent au tour par tour avec les Personae qui font office de banque de sorts pour les personnages. A noter que chaque personne possède une Persona fixe et une Sub-Persona échangeable, ce qui lui permet jusqu'à 12 sorts différents.

Les combats permettent également de remplir une jauge de Leader, qui donnent accès à des bonus durant parfois plusieurs tours. Un système de boost vient remplacer le « 1 More » de Persona en accordant la gratuité du prochain sort utilisé pour le personnage, et pouvant parfois déclencher une All-Out Attack. Chaque combat octroie des matériaux échangeables contre du nouvel équipement, et qui facilitera l’exploration dans des donjons bardés de pièges dont les pires sont les F.O.E hérités d’Etrian Odyssey et renommés pour l’occasion.
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Musiques

Persona Q dispose d'une OST un peu spéciale. En effet, les musiques diffèrent selon la route choisie (Persona 3 ou 4), en reprenant certaines sonorités issues du jeu dont vous avez choisi la perspective.

Pour le reste, Atsushi Kitajô et Toshiki Konishi (sous la direction de Shoji Meguro) appliquent leur travail sur une licence où c’est la légende Yuzo Koshiro qui officie d’habitude, et emploient ce spin-off pour appliquer des musiques moins reposantes et plus en phase avec l’univers lycéen de Persona, qui se retrouve embarqué dans des labyrinthes aux thèmes variés et très bien conçus.
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Editions

Une collector de Persona Q est sortie sur 3DS, comprenant les 11 premières cartes du Tarot divinatoire utilisé dans la Velvet Room, la bande son, l’artbook, ainsi qu’une pochette pour Nintendo 3DS XL.

Le Japon eut également droit pour la sortie du jeu à une console 3DS XL aux couleurs du grimoire de coeur, recueil dans lequel les résidents de la Velvet Room ont pour mission d'enregistrer les Personae des protagonistes de la licence.

Autour du jeu

Le jeu Persona Q étant constitué de deux routes, l'une autour des personnages de Persona 3 et une autre centrée sur Persona 4, ce sont alors plusieurs adaptations manga qui ont vu le jour.

La première, Persona Q : Shadow of the Labyrinth - Side:P3 adapte la route Persona 3. Dessiné par Sô Tobita, le manga est achevé en deux tomes.

Naturellement, Persona Q : Shadow of the Labyrinth - Side:P4 est un second manga qui adapte cette fois la route Persona 4. Cette adaptation est dessinée par Mizuno Moto et compte quatre tomes au total.

Enfin, un troisième titre autour du jeu a vu le jour. Persona Q : Shadow of the Labyrinth -Roundabout-, dessiné par l'auteur Akaume, est centré sur les interactions entre les personnages. Le titre compte actuellement deux tomes.
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