Interview : Shigenori Soejima
et P-Studio Art Unit

Interview

Voici une interview entre P STUDIO et Shigenori Soejima. Celle-ci se tient en plusieurs parties. Afin de vous y retrouver, voici la liste des parties ci-dessous accompagnée d’une description.

Cette traduction est signée Reika. Merci de nous créditer en cas de réutilisation, même partielle.
Sommaire :
- Dans cette interview, P-STUDIO Art Unit (autrement appelé Art Unit) rejoint Soejima san dans son deuxième artbook, les réunissant pour la première fois. Tout d'abord, présentons ses membres.
Hanako Oribe : Je suis Hanako Oribe, chef d'équipe du P-STUDIO 2D.

Akane Kabayashi : Je suis Akane Kabayashi.

Azusa Shimada : Je suis Azusa Shimada.

- Cet ouvrage contient deux interviews. La première se concentrera sur les membres d'Art Unit, la seconde sur Soejima san. Les lecteurs sont très curieux de connaître votre implication dans votre travail ainsi que votre personnalité.
Tous les membres : Nous vous remercions pour cette interview.

Shigenori Soejima : Il s'agit d'une interview pour ces trois-là, mais comme je suis ici, j'y assiste aussi *rire*.

- Cela vous est interdit ! *rires* Commençons. Soejima san, comme vous travaillez avec tous les membres d'Art Unit, pouvez-vous nous parler de votre implication au sein de P-STUDIO ?
Shigenori Soejima : P-STUDIO est une équipe de production affiliée à Atlus qui développe la série Persona. Elle est également responsable des illustrations en 2D, des illustrations des personnages et de leurs designs ainsi que des illustrations des packagings.

- Ainsi votre travail tourne essentiellement autour de la série Persona ?
Hanako Oribe : C'est le cas, même si nous avons également travaillé sur d'autres jeux comme Catherine.

- Soejima san, n'êtes-vous pas un membre d'Art Unit ?
Shigenori Soejima : Oui, mais ma position est un peu différente. Je travaille auprès d'Art Unit, mais je suis impliqué sur d'autres projets en dehors de Persona, ainsi je travaille de manière indépendante avec l'équipe.

Hanako Oribe : Soejima san nous dirige nous trois qui travaillons sur les illustrations 2D pour Persona. Le titre de ce livre contient "P-STUDIO Art Unit", mais ce n'est pas l'appellation habituelle. Au sein du studio, nous nous faisons simplement appeler "L'équipe 2D" ou encore "L'équipe artistique".

soejima itw 2017
- Pouvez-vous nous dire sur quels titres vous avez travaillé ?
Hanako Oribe : J'ai commencé à travailler sur l'art en 2D avec Soejima san dès mon entrée dans la compagnie. Ma première tâche a été de m'occuper des sprites des personnages de Persona 4 (« P4 »). Puis, tout en devenant l'assistante de Soejima san, j'ai travaillé sur les couleurs des sprites pour Persona 3 Portable. J'ai également été impliquée dans d'autres projets en dehors du P-STUDIO, comme Shin Megami Tensei : Devil Survivor, Shin Megami Tensei STRANGE JOURNEY, et Trauma Team. Enfin, j'ai un peu aidé pour Catherine et j'ai aussi travaillé sur Persona 5. Ma carrière est assez longue, j'ai donc contribué à de nombreux jeux.

- Vous aviez commencé sur des sprites, et quel est votre travail aujourd'hui ?
Hanako Oribe : Je suis en charge de l'art du pakaging, des personnages, des battle cut pour Persona 5, et des matériaux utilisés par les personnages dans le jeu.

Shigenori Soejima : Tu avais aussi travaillé sur Persona 4 Arena, Arena Ultimax et Persona 4 : Dancing All Night, pas vrai ?

Hanako Oribe : Oh, c'est vrai que j'ai aussi travaillé sur ces jeux ! J'ai vraiment travaillé… Mais si on apprend que j'ai oublié, on va me réprimander *rires*.

- Nous ferons en sorte de bien le garder par écrit *rires*. À vous maintenant, Kabayashi san.
Akane Kabayashi : J'ai d'abord travaillé sur Persona Q : Shadow of the Labyrinth, et comme je suis entrée dans la compagnie en tant que designer 3D, j'ai réalisé les donjons. J'ai continué pendant 2 ans bien que je souhaitais faire de la 2D… Notamment pour les personnages. Je ne cessais de dire à mes supérieurs que je souhaitais dessiner les personnages. Et ils ont fini par me proposer d'essayer, et c'est ainsi que j'ai été amenée à faire de la 2D.

- La transition vers Art Unit s'est-elle bien passée ?
Akane Kabayashi : Ce n'était jamais le bon moment, et je n'ai pu intégrer Art Unit qu'en quatrième année. J'ai travaillé sur P4AU, P4D, P5, et maintenant je travaille sur Persona 3 : Dancing Moonlight et Persona 5 : Dancing in Starlight.

- Ainsi, votre demande a été acceptée.
Akane Kabayashi : Après de nombreuses tentatives, oui *rires*.

- Enfin, à vous, Shimada san.
Azusa Shimada : J'ai rejoint en avril 2016, je suis donc la dernière *rires*. Je suis entrée dans la compagnie juste après avoir obtenu mon diplôme, et j'ai été assignée à Art Unit. Persona 5 était en développement à cette époque, et ma première tâche avait été de coloriser les illustrations des Liens Sociaux.

- Quel personnage avez-vous dessiné en premier ?
Azusa Shimada : Kawakami. Art Unit était dans une sorte de compétition afin de voir à quel point les vêtements pouvaient être détaillés, et j'ai durement travaillé sur la jupe en jean de Kawakami *rires*. Après P5, j'ai été amenée à travailler sur les illustrations et art pakaging pour P3D et P5D.

- Serez-vous toutes impliquées dans Persona Q2 ?
Shigenori Soejima : C'est lié à la série des Persona, donc je pense ce sera le cas. Par ailleurs, Shimada san a mentionné une compétition, et on m'a dit que les dessins étaient vraiment bons. J'étais un peu triste, car il ne s'agissait pas de mes dessins *rires*.
- Nous aimerions vous poser quelques questions concernant cet artbook ainsi que le développement du design des jeux sur lesquels vous avez travaillé. Puisque vous avez travaillé sur ces derniers, y a-t-il des illustrations que vous ont marquées ?
Azusa Shimada : J'ai participé à la couverture pour Persona 5 Official Setting Artbook : j'y ai dessiné les planches de Futaba avec Necronomicon ainsi que le protagoniste avec le curry. Ce sont mes premiers dessins à être intégrés dans l'univers, et j'ai sauté de joie *rires*

Akane Kabayashi : Pour Persona 5, c'est également l'artbook officiel. J'ai dessiné la couverture d'illustration avec Shimada san tout en travaillant sur la couverture d'illustration pour la bande originale du jeu ainsi que pour l'art packaging dans le cadre de la collaboration des écouteurs AKG. J'avais demandé de l'aide à Soejima san et Oribe san, mais je pense avoir réussi sans avoir besoin de rectifier mon travail. Par conséquent, ce sont les trois illustrations qui m'ont marquée.

- Qu'est-ce que cela fait de travailler indépendamment d'Oribe san et de Soejima san ?
Akane Kabayashi : J'ai acquis de l'indépendance… Mais pas vraiment *rires*, mais j'ai rencontré un tournant.

- Un tournant ?
Akane Kabayashi : Je n'étais pas douée pour appliquer les niveaux de couleurs et les touches de peintures utilisés pour les illustrations complètes. En revanche, les trois illustrations que j'ai mentionnées étaient mes points forts. Mais étrangement, plus je continuais à dessiner sur celles-ci, moins j'avais l'impression de ne pas être douée. J'ai ensuite travaillé sur P3D et P5D, et tout s'est bien passé. J'ai senti comme une progression dans mon dessin, c'est pourquoi cela a été un tournant pour moi.

- Bien des artistes pourraient sympathiser avec vous.
Akane Kabayashi : J'adore dessiner des vêtements également. Je souhaitais dessiner des tenues cool, alors j'ai crée les designs pour les DLC (les costumes de P4D et les sets spéciaux pour P5). J'étais vraiment très heureuse lorsqu'ils sont sortis *rires*.

Shigenori Soejima : La couverture pour l'artbook officiel de Persona 5 m'a également laissé une forte impression. Je supervisais le tout, mais c'est Shimada san et Kabayashi san qui ont dessiné à partir de rien. Lorsque j'ai vu le résultat final, je me suis dit le prochain artbook ne devait pas avoir uniquement mon nom inscrit. Les artbooks d'Atlus sont toujours le travail de nombreuses personnes, c'est pour cela que nous avons tant à montrer. Si je publiais ces illustrations sans mentionner les autres artistes car c'est mon artbook ou que j'ai aidé à le réaliser, les fans se demanderaient pourquoi ces mêmes illustrations sont incluses. En ce qui me concerne, je souhaitais montrer les illustrations produites par Art Unit. J'y pensais depuis mon changement de style, et je me suis décidé à le faire lorsque j'ai vu les illustrations de Shimada san et Kabayashi san.

- Vous aviez donc décidé de dévoiler P-STUDIO Art Unit, changeant ainsi vos plans pour l'artbook. Par ailleurs, combien d'illustrations ont été dessinées par Art Unit ?
Shigenori Soejima : J'ai confié mes propres dessins à Art Unit, comme ceux pour le roman de Naoto du Bunko Dengeki, la couverture Famitsu pour Persona 4 Golden, les art packaging pour P4A, P4AU, P4D, Teddie pour P4D, Morgana pour P5 lors de l'annonce à l'E3, la couverture pour l'artbook officiel de P5, ainsi que la collaboration avec S.T.Dupont. Hormis celle pour l'artbook officiel, toutes les illustrations ont été transmises à Oribe san.

- Oribe san, vous deviez élaborer un certain nombre de dessins. Parmi ceux-ci, lesquels vous ont le plus marqué ?
Hanako Oribe : J'ai oublié de le mentionner lorsqu'on parlait de notre background *rires*. Le premier dessin que j'ai réalisé était une illustration pour le packaging d'P4A, et j'ai continué pour P4AU. On m'a demandé de dessiner tous les personnages du jeu, ce qui était une demande très exigeante. Je me suis alors demandée comment j'allais mettre en avant chacun d'entre eux, et j'ai demandé conseil à tout le monde. Alors que nous réfléchissions à la question, nous nous sommes proposé de regarder des affiches de professionnels de lutte, et c'est ainsi que l'illustration est née. Pour moi, ce packaging était une occasion de présenter de manière intéressante, plutôt que de me concentrer sur le trait en lui-même. Également, j'ai dessiné à plusieurs reprises le protagoniste de P4 au centre, je me suis concentrée sur ses abdos *rires*. Mais lorsque je l'ai présenté à Soejima san, il m'a dit que ce n'était pas bon, et tout effacer était mémorable également *rires*.

Shigenori Soejima : J'ai moi-même participé au packaging, mais pour gentiment corriger les abdos dessinés par Oribe san *rires*.
- Lorsque vous avez dessiné les illustrations, faisiez-vous une fixation sur certains aspects ?
Hanako Oribe : Nous avons parlé de l'histoire des abdos, mais Soejima san a déjà parlé de cela dans une autre interview.

Shigenori Soejima : On m'a même demandé si quelqu'un aimait les muscles.

Hanako Oribe : Je n'aime pas les muscles ! *rires* Pendant longtemps je pensais que je ne pourrai pas dessiner de beaux mouvements dynamiques. Et en faisant les modèles, j'ai réalisé que j'aimais beaucoup cela. Je pense que regarder ces dessins et illustrations m'a laissé une forte impression, mais peut-être est-ce parce c'était des dessins aux mouvements très élégants.

Shigenori Soejima : Oribe san aime les dessins très forts avec des expressions faciales dynamiques, n'est-ce pas ?

Hanako Oribe : Tout à fait. Mon premier travail consistait à colorier les Ombres des personnages de P4, et lorsque j'avais montré les visages au staff, ils m'ont dit que c'était trop "vulgaire". J'ai répondu que c'était à cause du dessin de Soejima san, et celui-ci s'est défendu en disant que c'était à cause de mon terrible dessin, et nous avons continué à rejeter la faute sur l'autre *rires*.

Shigenori Soejima : On ne t'a pas dit que les cut sur Makoto étaient trop effrayants *rires* ?

Hanako Oribe : C'est vrai, quelqu'un a bien dit cela *rires*. Mais le cut-in du protagoniste était encore plus effrayant que celui de Makoto, il avait une tête à vouloir tuer quelqu'un, et ça donnait envie de crier *rires*. On m'a expliqué que comme les personnages principaux n'ont pas de personnalité fixe, je ne devais pas trop dépeindre une personnalité dans mes dessins. Il a l'air plus léger dans son dessin final. Par ailleurs, on m'a dit que j'aimais dessiner des visages amusants *rires*.

Shigenori Soejima : Lorsqu'on me demande si les personnages dans les cut in ressemblent à mes dessins, je dis que ce n'est pas du tout similaire *rires*. Mais si j'y mets ma patte, je pense qu'ils perdront ce qu'ils ont de bien et d'intéressant. Ils aident à donner plus d'expressions aux personnages, donc j'ai préféré les laisser tels quels.

Hanako Oribe : Je pense que mon style est plus coupé que celui de Soejima san, qui dessine des mains plus douces. J'ai tendance à dessiner des mains peu raffinées pour les filles, mais en faisant des efforts sur cette partie, je garde ma fixation sur les doigts qui sont peu raffinés.

- Oh, donc vous redoutez les muscles et les mouvements dynamiques ?
Hanako Oribe : Je n'aime pas les muscles ! Kabayashi san aime les vêtements je crois ?

Akane Kabayashi : C'est ça. J'en ai déjà parlé tout à l'heure, mais j'aime vraiment les vêtements et la mode. Et je ressens une forte envie de dessiner un personnage avec des vêtements cools. On a même eu une discussion autour de cela avec Oribe san *rires*.

Hanako Oribe : C'est vrai *rires*.

Akane Kabayashi : Nous étions en train d'élaborer les designs pour P3D et P5D, nous en avions besoin d'un certain nombre, comme il s'agit d'un jeu de rythme. … Et nous avons confronté nos différentes méthodes *rires*.

Hanako Oribe : Moi ? J'ai fait ça !? *rires*

Shigenori Soejima : J'étais loin, alors que je les regardais se battre discrètement *rires*.

Akane Kabayashi : Je disais qu'il fallait mieux utiliser la 3D, car le rendu des vêtements serait plus mignon et classe. Et je pense que c'est le but de la mode. Mais lorsque je dessinais les tenues classes et mignonnes en 2D, on m'a demandé d'arrêter, le débat a commencé comme ça *rires*.

- Y avait-il des tensions ? Pouvez-vous nous parler de ce qu'il s'est passé pendant cette dispute ?
Akane Kabayashi : J'avais demandé des vêtements élégants, dès que j'ai entendu ce mot, j'ai commencé à m'y mettre sans y réfléchir.

- Vous êtes donc commencé à travailler sans plus tarder ?
Akane Kabayashi : Mais tout le monde m'a dit d'arrêter.

Hanako Oribe : L'interprétation de vêtements "classes" d'Oribe san est très proche du style de marque Prada, et nous ne voulions pas que nos personnages ressemblent à des poupées. Par exemple, les tenues de civil des personnages de P5 ont été pensées pour être normales. Nous voulions des vêtements que nous aurions choisi nous-mêmes en allant dans une boutique. Pour Ryuji, nous avons élaboré ses vêtements de telle sorte à ce que l'on pense qu'il les a achetés dans une boutique de discount nocturne. Nous ne pouvons pas imaginer des vêtements de marques pour lui. Pourquoi ce personnage n'est-il pas réaliste ? J'ai une vision particulière de cela, mais je pense que nous devons prendre en considération les retours des fans à ce sujet. Je vais me répéter, mais concernant les vêtements féminins, je ne veux pas qu'ils soient mignons, je veux que l'on se dise "bien qu'elle soit comme moi, elle n'a pas les mêmes tenues" ou "ses tenues lui vont bien !". Mais Kabayashi san pense différemment, elle veut seulement dessiner des vêtements de marques classes, contrairement à moi qui adopte un schéma plus approfondi pour les tenues... C'est ainsi que nous nous sommes battues à ce sujet *rires*.

Akane Kabayashi : Oribe san a essayé de me convaincre, mais je lui ai demandé si nous n'avions pas des dessins classes indépendamment de la personnalité des personnages ? Mais elle m'a dit que ce serait ennuyant à voir dans le jeu, et après réflexion, je me suis dit la même chose *rires*. Je suis rentrée chez moi en boudant, disant que j'allais y réfléchir. J'y ai pensé dans mon bain, et j'ai pris conscience qu'elle avait raison *rires*, que je dessinais des tenues uniquement pour le style de les habiller. Il est difficile d'intégrer des éléments que l'on aime, et encore plus de les faire aimer des autres quand ils les regardent. Cependant, comme je saisis chaque personnage, je pense que j'arriverai à leur donner des tenues classes un jour. Je n'abandonnerai pas, ils porteront ces vêtements ! *rires*.

- L'obsession de Kabayashi san, ou plutôt sa ténacité est vraiment impressionnante.
Akane Kabayashi : Ce n'est pas juste la mode ! Il y a autre chose.

- Qu'est-ce donc ?
Akane Kabayashi : Je pense également à intégrer des designs qui feraient sourire les joueurs. Lorsque je travaillais pour les DLC de P5, j'ai mis une afro à Morgana pour marquer l'aspect musical. Yusuke quant à lui est dans une tenue tape-à-l'œil. Si c'était seulement un design cool, cela ne serait pas très simple à mettre en avant, j'ai donc donné plus de punch dans l'ensemble. J'élabore les designs de telle sorte à ce que les joueurs imaginent quels types d'interaction auraient les personnages avec ces tenues. Par exemple, le costume de Yusuke est une veste couverte de piques. S'il venait à piquer quelqu'un, il se demanderait pourquoi il porte une chose pareille.

- Nous comprenons ! Et vous, Shimada san ?
Azusa Shimada : C'est un peu difficile à suivre après tant de passion *rires*.

Hanako Oribe : Courage !

Azusa Shimada : Ce n'est pas quelque chose auquel je pense particulièrement dans mon travail, mais je porte plus d'attention à la luminosité ces derniers temps. J'aime penser à la façon dont je crée de l'espace dans mes dessins, comment la lumière et son reflet sont représentés, et comment l'espace vient au premier plan alors que le reste est transparent en arrière plan. Ce grand espace est comme une entrée.

- Une entrée ?
Azusa Shimada : J'entre moi-même dans cet espace, et je pense à la lumière et à l'espace… C'est ma façon la plus simple de l'expliquer. En travaillant sur Shin Megami Tensei : Strange Journey Redux, les personnages étaient nombreux et une lumière venait du ciel, l'arrière plan rempli de glace scintillante. Comment puis-je montrer cet espace de façon divine ? En abaissant les ombres du côté des personnages ou en augmentant la lumière en arrière plan ? J'admets que j'aime beaucoup réfléchir sur l'utilisation de la lumière.

- Pensez-vous à la lumière dans votre vie quotidienne également ?
Azusa Shimada : Oui. Sur les plateformes de trains, les plafonds sont faits d'un métal transparent. Au crépuscule, ils reflètent un éclat de diverses couleurs, et je me suis dit que je voulais vraiment dessiner ça. Je suis attentive à la lumière, sans vraiment en avoir conscience. C'est pour ça que je dis que je n'y pense pas dans mon travail *rires*.

- Shimada san et Oribe san ont des fixations tout aussi importantes que celles de Kabayashi san.
- Une question plus sommaire maintenant : les joueurs ne peuvent reconnaître les travaux effectués par Art Unit.
Hanako Oribe : Je ne pense pas qu'ils les remarqueront en effet *rires*.

- Il y a beaucoup de belles illustrations, pouvez-vous nous dire qui a été en charge de certaines ?
Hanako Oribe : Alors… Nous avons toutes les trois participé sur Weiss Schwarz, n'est-ce pas ?

Akane Kabayashi : J'étais en charge de dessin d'Arsène, mais j'ai rencontré des difficultés sur la composition, j'ai alors demandé de l'aide.

- De l'aide ?
Akane Kabayashi : Les trading cards ont un style assez flashy de base, avec de beaux effets de lumières. Je n'avais jamais fait ça avant, c'est pourquoi j'ai demandé à ce qu'on m'assiste régulièrement pour la tête et le corps d'Arsène.

Azusa Shimada : J'ai été en charge des mains d'Arsène.

- Il y avait donc une telle répartition des tâches.
Shigenori Soejima : Parfois il faut dessiner certaines parties d'une illustration.

Hanako Oribe : On demande parfois de l'aide, et une autre personne se porte volontaire.

Azusa Shimada : Pour l'artbook officiel de Persona 5, c'est Kabayashi san qui a le plus contribué, mais à l'origine, c'était moi qui devais dessiner les encadrements de tous les personnages sauf ceux de Futaba et du protagoniste. Il y a eu des complications, c'est pourquoi j'ai fini par demander de l'aide à Kabayashi san.

- Ces échanges de tâches arrivent souvent ?
Akane Kabayashi : Oui, beaucoup. Et lorsqu'on ne peut rien faire, on fait appel à Oribe san et Soejima san.

Hanako Oribe : Au début ils effectuent leurs tâches, mais quand ils ne savent vraiment plus quoi faire, nous prenons le relais. Mais cela s'est moins produit ces derniers temps.

Shigenori Soejima : Oui il y en a moins eu.

Akane Kabayashi : Tout se passe bien avec les illustrations.

Hanako Oribe : Ces derniers temps, nous discutons surtout autour de la composition et des couleurs, ces dernières sont assez difficiles.

Azusa Shimada : En parlant des couleurs, nous avons eu du mal à décider des palettes de couleurs pour l'artbook officiel de P5…

Hanako Oribe : C'est vrai. L'arrière plan est rouge, mais il devait y en avoir plusieurs à l'origine. Mais cela risquait de ne pas être perçu comme une image dans son ensemble. Alors je me suis dit qu'on devrait utiliser le rouge comme couleur dominante, et le rendu était satisfaisant. Tout le reste s'est bien passé, mais nous étions un peu perdus avant de nous décider sur le rouge.
Akane Kabayashi : Oribe san a expliqué notre trait, lorsque je dessinais la jaquette pour la bande sonore de Persona 5, je voulais également dessiner les doigts.

Azusa Shimada : Tu es même allée jusqu'à dessiner les lignes des ongles.

Akane Kabayashi : Je voulais dessiner des mains de bel homme *rires*.

Hanako Oribe : Les mains changent en fonction de l'artiste. Soejima san dessine les mains de façon très différente, ça ne se voit rien qu'au regard.

Shigenori Soejima : Je pense que je dois dessiner les mains de façon moins angulaire.

Hanako Oribe : Soejima san porte peu d'attention aux jointures des mains, tandis que Kabayashi san et moi-même en dessinons beaucoup.

Akane Kabayashi : En effet ! Soejima san a aussi tendance à dessiner des mains très larges.

- En dehors des mains et des doigts, y a-t-il d'autres points sur lesquels votre art diffère de celui de Soejima san ?
Azusa Shimada : La signature ?

- Bien sûr *rires*. Certains dessins ont la signature de Soejima, d'autres n'en ont pas.
Shigenori Soejima : Je suis le seul à signer mes dessins, c'est un autre point de différence entre nous.

Hanako Oribe : Vous ne les avez pas signés, mais c'est vous qui avez dessiné les personnages pour les crédits de P5 ainsi que les visuels des DLC n'est-ce pas ? J'aime le design avec les jumelles.

Shigenori Soejima : C'est vrai ? Je suis ravi de l'entendre *rires*.
(Note personnelle : "Gestaltzerfall" soit décomposition Gestalt est un phénomène psychologique qui consiste à ne plus reconnaître une force complexe après fixation poussée.)

- Y a-t-il des personnages que vous aimez dessiner, comme ceux de Persona 5 ?
Akane Kabayashi : J'aime dessiner Yusuke et Haru.

Azusa Shimada : Quoi ? Tu n'aimes pas dessiner Futaba ?

Akane Kabayashi : J'aime beaucoup la permanente de Haru, dommage qu'elle n'ait pas de frange *rires*. Je continuais à la dessiner tout en pensant à quel point elle était mignonne.

- Et pourquoi Yusuke ?
Akane Kabayashi : Yusuke est très étourdi, alors je m'amuse bien quand je le dessine. Il est toujours un peu étrange, alors j'ajoute ce genre d'éléments. Une raison plus simple est que ses traits de visage sont très faciles à dessiner pour moi.

Hanako Oribe : J'aime dessiner Yusuke et Ryu…Oh ! Si je réponds ça, je devrais continuer de le dessiner encore et encore ! *rires* Shimada san aime Ryuji, n'est-ce pas ?

Azusa Shimada : Quoi ?! Je suis celle qui le dessine le moins bien ! J'aime dessiner le protagoniste. C'était vraiment difficile au début, mais j'ai appris à apprécier dessiner ses boucles de cheveux. Ses cheveux doivent maintenir un certain équilibre dans un style un peu démodé et suffisamment de volume, et j'adore prendre du temps à le dessiner. Personnellement, j'aime dessiner des personnages qui ont un regard très intense.

- Vous disiez que vous n'arriviez pas à dessiner Ryuji. Quelles parties sont-elles difficiles ?
Azusa Shimada : Comme je ne peux le dessiner de sorte à ce qu'il soit trop beau, j'en finis par me demander de quel personnage il s'agit…. Alors je dessine avec ce doute en tête et le personnage finit part être méconnaissable…

Shigenori Soejima : Selon moi, parmi les personnages de P5, Ryuji est le plus difficile. Et il y a une raison à cela : j'avais fait de rapides dessins de Ryuji avant de les transmettre à la compagnie en charge des cinématiques animées du jeu. Et nous avons eu un résultat similaire au Ryuji dessiné par Oribe san. En le regardant, même si je savais que j'avais participé à l'élaboration du design de Ryuji, je me suis demandé si c'était vraiment lui.

- Exactement comme Shimada san ? *rires*
Shigenori Soejima : C'est comme si j'avais un dessin non terminé au lieu de sa version finale. Et plutôt que de me demander quel personnage est Ryuji, mais de l'expliquer à tous les autres *rires*.

Azusa Shimada : Je pense qu'un jour je surmonterai mon problème avec Ryuji !

Hanako Oribe : Oh, c'est officiel ? *rires*

Azusa Shimada : Mon autre tâche depuis que j'ai intégré la compagnie était la tenue de Phantom Thief de Ryuji, et j'ai eu une expérience traumatisante à force de le fixer trop longtemps *rires*.

Hanako Oribe : Tu errais un petit peu. La composition de l'image était difficile aussi.

Azusa Shimada : Peu importe le temps alloué, je n'y arrivais pas. Alors je te l'ai donné au final, Oribe san. C'est pourquoi j'aimerais surmonter ça.
- Comment les charges de travail sont-elles distribuées chez chacun ?
Hanako Oribe : C'est Soejima san qui a la plus grande charge de travail.

Shigenori Soejima : Je suis impliqué dans un projet de son annonce jusqu'à ce qu'il soit mené à bien.

- Vous parlez des illustrations qui sont utilisées comme matériaux promotionnels pour un nouveau jeu, comme des magazines, des sites internet, des événements, des publicités ?
Shigenori Soejima : Oui. Je suis impliqué car je pense qu'une illustration promotionnelle doit permettre aux joueurs de dégager le style et le contenu du jeu en question. Et une fois que tout a été décidé, c'est comme si toute l'équipe avait contribué de manière égale.

Hanako Oribe : Il prend furtivement la meilleure part du travail…

Azusa Shimada : Tu peux parler Oribe san ! *rires*

Hanako Oribe : Nous avons un système qui définit les tâches. Si quelqu'un souhaite participer à une tâche, c'est le candidat le plus qualifié qui l'obtient. Et je me suis proposée de nombreuses fois. *rires*

Azusa Shimada : On ne m'a pas sollicitée comme cela. *rires*

Hanako Oribe : Bien sûr que si ! … Non ?

Akane Kabayashi : J'avais beau dire que j'aimais dessiner des vêtements, on te donnait le job à chaque fois.

Hanako Oribe : Désolée, je ne m'en suis pas rendue compte. *rires*

Akane Kabayashi & Azusa Shimada : Pardon ?

- *rires* Oribe san est tiraillée entre son travail, ses compétences et ses délais.
Akane Kabayashi : Je suis habituellement sollicitée pour dessiner les designs des vêtements qui subissent des variations. Mais lorsque cela demande un style plus "niche", je pense à les remettre à Oribe san.

Hanako Oribe : Ce n'est pas parce que je veux le faire.

Akane Kabayashi : Les meilleures idées émergent des personnes volontaires.

Hanako Oribe : Mais elles sont toutes empruntées.

Akane Kabayashi : Et tu manges du mochi pendant qu'on te parle. *rires*

- Parlez-vous beaucoup du processus de travail pendant vos conversations ?
Akane Kabayashi : Oui, beaucoup.

- De quoi parlez-vous pendant les concertations ?
Akane Kabayashi : C'est Soejima san qui donne son dernier mot, mais nous consultons d'abord Oribe san. Si elle est satisfaite, ou si elle ne l'est pas, qu'elles en sont les raisons. Une fois que nous nous sommes décidés, nous reprenons notre tâche.

Hanako Oribe : La personne en charge décide lors de l'élaboration des designs ainsi que des compositions. Mais lors que nous nous demandons comment transmettre certains éléments aux joueurs, nous demandons les opinions des autres, qui nous recommandent de faire de telle façon ou d'une autre, que telle ou telle chose est plus compliquée, en fonction de leurs expériences. Si nous ne parvenons à nous mettre d'accord, tout le monde fait des recherches en rassemblant de la documentation.

- Tout le monde ?
Hanako Oribe : Oui, nous tous. Disons que nous voulions dessiner une robe avec un motif d'un arbre de Noel : nous chercherions différents matériaux de références pour nous mettre d'accord sur ce à quoi il devrait ressembler, et chacun analyse à sa façon, puis nous donnons nos idées sur le design.

Shigenori Soejima : Comme il y a des choses que je ne peux pas comprendre par moi-même, je m'entretiens souvent avec Oribe san et Kabayashi san. Je peux voir un arbre de Noel là où d'autres verraient tout autre chose, c'est pourquoi je pense qu'il est nécessaire de se consulter.
- Y a-t-il des éléments que vous gardez à l'esprit en tant que membres d'Art Unit ? … Pourquoi ce sourire en coin Soejima san ? *rires*
Shigenori Soejima : Je n'y avais encore jamais pensé jusqu'à maintenant, alors je suis curieux de savoir ce que les trois autres vont répondre. *rires*

- C'est donc pour cela ! *rires* Et vous Oribe san, qu'en pensez-vous en tant que leader ?
Hanako Oribe : Hum… En tant que membre d'Art Unit, je ne sais pas vraiment. Mais lorsque Kabayashi san et Shimada viennent me consulter, j'essaie de ne pas imposer mon point de vue. Je m'excuse si jamais cela venait à arriver ! J'essaie de ne pas faire de demandes ou de dire que telle ou telle chose irait. Lorsque je crains d'aller trop loin, je m'entretiens avec Soejima san afin de lui demander si cela est objectif ou non. Puis, lorsque j'ai bien réfléchis, j'en parle aux deux autres membres… pas vrai ?

Akane Kabayashi : C'est vrai, mais lorsque je parle avec Oribe san, je dois me surpasser afin de faire face à son point de vue en sortant l'artillerie lourde. *rires*

Azusa Shimada : Une artillerie qui ferait pâlir les trafiquants d'armes. *rires*

- C'est donc un armement de la pensée !
Hanako Oribe : Vraiment ?! Mais nous avons pourtant des concertations afin d'étendre nos points de vues ! En vérité, je pensais à nommer Kabayashi san en tant que leader à ma place. Qu'est-ce que tu garderais à l'esprit en tant que leader ?

Akane Kabayashi : En tant que membre d'Art Unit ? Rien. *rires*

Azusa Shimada : Tout le monde fait ce qu'il aime.

Shigenori Soejima : Nous n'avons pas vraiment décidé de ce que nous devrions faire en tant que membres d'Art Unit. De mon côté, je dirais que nous avons un esprit compétitif. Même sans partager un objectif de groupe, nous faisons tout pour faire du bon travail. Chacun a sa tâche qu'il tente de mener à bien au maximum. Nous ne nous ne concentrons pas sur un domaine en particulier, et nous ne nous divisons pas en fonction de la tâche. Tout le monde travail de manière globale sur les illustrations, les designs des personnages, des dessins entiers, des matériaux en 2D, et plus encore.

- En augmentant ainsi vos capacités, votre force de groupe se renforce également ? Est-ce là votre sentiment ?
Shigenori Soejima : Tout à fait. Plus nous sommes en compétition, plus la qualité du projet augmente. Cela nous libère un peu des délais aussi, et en gardant en tête ce qui est attendu, nous pouvons alors le partager.
- C'est un peu difficile à demander, car tout le monde au sein de Unit n'en a peut-être pas conscience, mais quelles sont les prévisions pour les membres du groupe ?
Hanako Oribe : Nous avons des prévisions pour Unit ?

Akane Kabayashi : Il me semble que non.

Azusa Shimada : … *secoue la tête pour dire non*

- Je vois. *rires*
Hanako Oribe : *rires* P–STUDIO ART UNIT est chargé de produire des illustrations pour la série Persona. Cela n'a jamais changé et je pense que nous continuerons à partager du contenu qui ravira tous les fans. Ce n'est pas vraiment une prévision, mais plus un sentiment.

- Bien, alors dites-nous quelles sont vos propres prévisions.
Azusa Shimada : J'ai bien réalisé dans cette interview que tous mes aînés ont chacun une fixation qu'ils utilisent à leur avantage, mais ce n'est pas encore mon cas. C'est pourquoi mon objectif au sein d'Art Unit est d'acquérir un atout, afin de pouvoir agir par moi-même, en commençant d'abord par me concentrer sur la situation afin de réaliser l'objectif qui se tient devant moi.

- Je vous remercie. Oribe san, vous semblez perplexe. *rires*
Hanako Oribe : J'ai plusieurs perspectives. Comme Shimada san au sujet de trouver sa propre force, mais pour ma part, je pense que je serais une personne banale si je ne développais pas cette force, car j'attache beaucoup d'attention en ce qui concerne mon dessin.

- Quel genre d'attention ?
Hanako Oribe : Comme j'ai un point de vue de femme, il est en opposition avec les fans masculins, et je me demande jusqu'où je peux montrer cette part de femme et surtout mon fétiche dans mes dessins et designs.

Akane Kabayashi : Je ne pense pas que Soejima san a un fétiche dans son dessin, car il a un style assez neutre.

Shigenori Soejima : Comme je ne fais pas ressortir cette part dans mon trait, je pense qu'à nous quatre, nous formons un équilibre. Ma première priorité est de dessiner avant tout pour les fans, je ne dessine pas seulement par passion pour moi. En d'autres termes, même si nous perdons quelque peu cet équilibre, tant que nous n'oublions pas que les joueurs souhaitent s'amuser avant tout, je pense que tout ira bien.

- Je vois. Avec ce que nous nous sommes dit, je pense que vous avez encore des choses à nous partager. Oribe san, avez-vous des prévisions rassurantes ?
Hanako Oribe : Il n'y a pas grand-chose que je puisse faire, à part stabiliser et améliorer ma technique, et je pense redynamiser Atlus, car j'aimerais qu'il soit reconnu dans le monde. Je participe déjà au niveau des illustrations, mais j'aimerais aussi jouer un rôle.

Akane Kabayashi : À titre personnel, j'aimerais également mettre en avant Atlus. Que même ceux qui ne connaissent pas les jeux puissent nous reconnaître, que les jeux soient connus pas seulement au sein de l'industrie, et mon seul objectif est de faire des efforts afin de donner une position stable. Je veux lui donner un sens important. Je pense qu'il y a une façon de penser pour cet objectif, mais malgré les choses mineurs, je pense que c'est une bonne chose d'oser ce qui devient important par inadvertance.

Hanako Oribe : On ne dévie pas du sujet ? *rires*

Akane Kabayashi : Je dis la même chose que toi !! *rires*

- Vous êtes bons camarades *rires* Soejima san, avez-vous quelque chose à dire sur l'avenir de Art Unit en tant que manager ?
Shigenori Soejima : On dévoile à ceux qui ont cet artbook comment les illustrations ont été élaborées, ainsi que leurs titres avec les noms des artistes inscrits. Tous les designs et illustrations sont organisés. Et je pense qu'ils transmettent également l'ambiance dans lesquels ils ont été faits. Les prochaines productions d'Atlus impliqueront de nombreuses personnes, et je serais heureux si vous portez votre attention sur eux.

- Enfin, un dernier mot ?
Hanako Oribe : Après toi Kabayashi san. *rires*

Akane Kabayashi : Moi ?! Heu… Je suis ravie que les illustrations sur lesquelles j'ai travaillées soient regroupées dans ce livre… Je continue ? *rires*

Hanako Oribe : Non *rires* J'aimerais que l'on publie un artbook, pas en tant qu'Art Unit, mais à titre individuel ou quelque chose du genre ? *rires*

Azusa Shimada : J'aimerais un jour sortir un artbook personnel avec des illustrations encore plus avancées qu'actuellement, dans lequel nous verrons des personnages avec un charme tel qu'ils seront très appréciés !

Hanako Oribe : On t'a devancée *rires*. Apparemment Kabayashi san souhaiterais sortir un artbook avant moi. *rires*

Akane Kabayashi : C'est ce que j'ai écrit sur une carte au Festival Tanabata (Festival tenu en juillet/août). *rires*

Hanako Oribe : Arrête ! *rires*

- Vous avez de l'ambition. *rires*
Hanako Oribe : Alors, j'aimerais dessiner pour des œuvres meilleures encore, continuer à être encouragée mondialement, et dessiner des personnages appréciés par tous.

Azusa Shimada : J'espère que vous apprécierez les futures productions d'Atlus ainsi que cet artbook.

Akane Kabayashi : J'ai hâte de travailler à nouveau avec vous.

Hanako Oribe : Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Merci beaucoup !
Interview enregistrée le 20/12/2017
Traduction achevée le 30/05/2021
Traduction et rédaction par Reika.

Source :
Shigenori Soejima & P-Studio Art Unit Art Works 2010-2017
Retour en haut