Voici la traduction des déclarations de Shigenori Soejima sur le processus créatif du personnage de Persona 4, Chie Satonaka.
De nombreuses anecdotes et explications autour de l'élaboration du personnage sont dévoilées.
Bonne lecture !
De nombreuses anecdotes et explications autour de l'élaboration du personnage sont dévoilées.
Bonne lecture !
DESIGN DE CHIE SATONAKA
« En un sens, Chie est le personnage qui a été un tournant pour le design global de Persona 4. »
« Le design de Chie a été élaboré de sorte à ce qu’elle soit une fille mignonne. Grâce à cela, Chie a une grande part de réalisme dans son design, et j’y ai porté une attention toute particulière dans son dessin. Par exemple, il a été difficile de trouver le bon équilibre entre ses yeux grands ouverts avec ses deux paupières lourdes ainsi que sa mine boudeuse qui représentent des parties très subtiles de son dessin. Il y a également ses contours qui ne sont ni trop longs ni trop ronds, et sa coupe au carré ont nécessité de nombreuses retouches. *rires*
Satonaka porte aussi des badges car c’est le type de personnage qui aime les objets un peu rétro. En un sens, Chie est le personnage qui a été un tournant pour le design global de Persona 4. Depuis le début, je voulais absolument faire porter un jogging à un personnage afin de représenter une atmosphère déformée de la campagne. Cependant, un jogging d’école rouge ou bleu profond ne convient pas vraiment à l’ambiance du jeu. Alors que je me demandais comment j’allais m’en sortir, c’est en dessinant son jogging avec un style rétro que cela a parfaitement collé à l’atmosphère du titre. C’est en ajoutant ce côté démodé, « cheap » et rétro que cela est devenu la ligne directrice de tout Persona 4. Ainsi, en termes de background, je pense que l’on peut dire que Satonaka incarne la personnification de toute l’atmosphère du jeu. Par conséquent, c’est elle, plus que n’importe quel autre personnage, à qui la couleur jaune sied le plus, couleur qui est l’image même de Persona 4.
Sa Persona est composée en grande partie de mythes et autres légendes japonais, avec des dieux très proches des êtres humains... On peut dire qu’elle reprend le motif du héros typique. Tomoe et Suzusa Gongen ne sont pas des divinités majeures, mais elles ont été choisies pour renforcer l’image brave, virile et la force combattante de Satonaka, car cela incarne la représentation féminine idéale pour le personnage. Du point de vue de son design, nous avons mis en avant sa musculature et ce qui reflète ses goûts. Tomoe porte un jogging jaune, en hommage à sa star de combat préférée. Son casque a été choisi afin de respecter la règle du masque de la série. J’ai alors imaginé un humain au visage caché qui contrôlerait une sorte de tank.
Dans la même idée, j’aime la moto, ce qui peut expliquer la raison pour laquelle elle flotte tout en portant un masque qui lui couvre le visage. *rires* Après l’évolution de Suzusa Gongen, son casque devient celui d’une moto hors route. On ne peut rouler que sur une route établie avec une moto de route. Le sens de ce véhicule peut être un peu faible, mais une moto hors route peut rouler sur un chemin sans piste. C’est ce qui fait sa force, et c’est ce qui est représenté dans son design. »
- Shigenori Soejima
« En un sens, Chie est le personnage qui a été un tournant pour le design global de Persona 4. »
« Le design de Chie a été élaboré de sorte à ce qu’elle soit une fille mignonne. Grâce à cela, Chie a une grande part de réalisme dans son design, et j’y ai porté une attention toute particulière dans son dessin. Par exemple, il a été difficile de trouver le bon équilibre entre ses yeux grands ouverts avec ses deux paupières lourdes ainsi que sa mine boudeuse qui représentent des parties très subtiles de son dessin. Il y a également ses contours qui ne sont ni trop longs ni trop ronds, et sa coupe au carré ont nécessité de nombreuses retouches. *rires*
Satonaka porte aussi des badges car c’est le type de personnage qui aime les objets un peu rétro. En un sens, Chie est le personnage qui a été un tournant pour le design global de Persona 4. Depuis le début, je voulais absolument faire porter un jogging à un personnage afin de représenter une atmosphère déformée de la campagne. Cependant, un jogging d’école rouge ou bleu profond ne convient pas vraiment à l’ambiance du jeu. Alors que je me demandais comment j’allais m’en sortir, c’est en dessinant son jogging avec un style rétro que cela a parfaitement collé à l’atmosphère du titre. C’est en ajoutant ce côté démodé, « cheap » et rétro que cela est devenu la ligne directrice de tout Persona 4. Ainsi, en termes de background, je pense que l’on peut dire que Satonaka incarne la personnification de toute l’atmosphère du jeu. Par conséquent, c’est elle, plus que n’importe quel autre personnage, à qui la couleur jaune sied le plus, couleur qui est l’image même de Persona 4.
Sa Persona est composée en grande partie de mythes et autres légendes japonais, avec des dieux très proches des êtres humains... On peut dire qu’elle reprend le motif du héros typique. Tomoe et Suzusa Gongen ne sont pas des divinités majeures, mais elles ont été choisies pour renforcer l’image brave, virile et la force combattante de Satonaka, car cela incarne la représentation féminine idéale pour le personnage. Du point de vue de son design, nous avons mis en avant sa musculature et ce qui reflète ses goûts. Tomoe porte un jogging jaune, en hommage à sa star de combat préférée. Son casque a été choisi afin de respecter la règle du masque de la série. J’ai alors imaginé un humain au visage caché qui contrôlerait une sorte de tank.
Dans la même idée, j’aime la moto, ce qui peut expliquer la raison pour laquelle elle flotte tout en portant un masque qui lui couvre le visage. *rires* Après l’évolution de Suzusa Gongen, son casque devient celui d’une moto hors route. On ne peut rouler que sur une route établie avec une moto de route. Le sens de ce véhicule peut être un peu faible, mais une moto hors route peut rouler sur un chemin sans piste. C’est ce qui fait sa force, et c’est ce qui est représenté dans son design. »
- Shigenori Soejima
NOTES DE SOEJIMA 1
« J’ai réalisé diverses coiffures pour Satonaka qui gardent le côté jolie jeune fille afin d’établir une couleur de cheveux. J’ai alors choisi une couleur normale qui donne un aspect réaliste au personnage. »
« J’ai réalisé diverses coiffures pour Satonaka qui gardent le côté jolie jeune fille afin d’établir une couleur de cheveux. J’ai alors choisi une couleur normale qui donne un aspect réaliste au personnage. »
NOTES DE SOEJIMA 2
« Tomoe tient une hallebarde, mais l’autre moitié de la lame représente un sabre à faisceau, tout comme Suzusa Gongen. J’ai même pensé que peut-être l’arme pouvait se couper en deux et devenir deux sabres *rires*. »
« Tomoe tient une hallebarde, mais l’autre moitié de la lame représente un sabre à faisceau, tout comme Suzusa Gongen. J’ai même pensé que peut-être l’arme pouvait se couper en deux et devenir deux sabres *rires*. »
Traduction terminée le 15/01/2023
Publié le 15/01/2023
Source : Persona 4 Official Works (Pages 44 à 55) Traduction et rédaction par Reika.
Publié le 15/01/2023
Source : Persona 4 Official Works (Pages 44 à 55) Traduction et rédaction par Reika.