Persona 4 – Création de Kanji Tatsumi par Shigenori Soejima

Voici la traduction des déclarations de Shigenori Soejima sur le processus créatif du personnage de Persona 4, Kanji Tatsumi.
De nombreuses anecdotes et explications autour de l'élaboration du personnage sont dévoilées.

Bonne lecture !
DESIGN DE KANJI TATSUMI

« J’ai pensé à un design d’un personnage qui semble malchanceux, qui s’est écarté du droit chemin, qui aspire la peur et le doute en apparence. »

J’ai donné à Kanji le design d’un personnage hors la loi de par son attitude, son comportement qui dérive des normes et qui lui fait prendre des distances vis-à-vis des autres. Je lui ai donné un T-shirt avec un motif de crâne ainsi qu’une boucle d’oreille afin de mettre en avant son côté mauvais garçon. Les cheveux teints également ! Il a vraiment une allure de mauvais garçon comme ça. Ce sont des bases que j’ai rassemblées afin de lui donner un aspect rebelle. Mais Kanji n’est pas vraiment mauvais, il a juste une mauvaise conduite. Par conséquent, il a cette apparence, ce symbole ainsi que le crâne sur son T-shirt, mais aussi son uniforme sur ses épaules qui vole au vent lorsqu’il marche, ces moments comiques où il se montre en véritable idiot. Toutes ces expressions et tenues, mais pas seulement, également sa conduite montrent qu’il est un gars bien. Sans ses sentiments, il ne serait pas complètement un mauvais garçon, mais aurait simplement un mauvais comportement.

Kanji est suspecté de faire partie d’un gang de motard, d’être mauvais et d’être homosexuel. De nombreux doutes l’entourent. S’il n’avait pas ce physique, il ne serait en aucun cas la cible de tout cela, et il n’y aurait pas eu de différences lorsque l’on comprend que les doutes sur lui étaient infondés. Ainsi, j’ai opté pour ne pas laisser d’espace entre les sourcils et les paupières, afin de renforcer un regard mauvais. J’ai pensé à un design d’un personnage qui semble malchanceux, qui s’est écarté du droit chemin, qui aspire la peur et le doute en apparence. Lorsque j’ai élaboré son design, j’ai porté de l’attention à ses joues. Si ses joues n’ont pas l’air fort, il n’aurait pas l’air d’avoir de la force en combat. Ensuite, pour faire ses cheveux… Ils allaient de plus en plus en arrière. Le staff avait même envisagé de le rendre chauve, alors j’ai fait attention. *rires*

Comme Take Mikazuchi est le dieu de la foudre, j’ai élaboré ses mains pour qu’elles soient des générateurs. J’ai dessiné un crâne afin d’évoquer celui du t-shirt que porte affectueusement Kanji, mais aussi pour évoquer l’effet produit lorsqu’un personnage est frappé par une attaque de foudre. Le staff m’avait dit « Il n’attaque pas avec la foudre, il est frappé par elle ! » *rires*. Tout le design de Kanji repose sur un aspect assez comique. C’est un design qui crie « Hein ? Un crâne ? C’est supposé faire peur ?! » Le motif de Rokuten Maoh est inspiré de Oda Nobunaga*, comme la barbe au niveau de la partie pointue ainsi que son armure.

Les motifs de feu sont là afin d’évoquer le t-shirt de Kanji, cela évoque un style de guerre un peu américain. L’équipe m’avait dit « Ce n’est pas lui qui a incendié le Temple Honnoji** ? » *rires*

*Daimyo important de la période Sengoku, Nobunaga est un des premiers unificateurs du Japon. Grande figure de l’Histoire japonaise, il apparaît dans de nombreuses œuvres de fiction.

**Temple dans lequel résidait Oda Nobunaga. Des forces ennemies y avaient mis le feu, emprisonnant celui-ci avant de se faire seppuku.


- Shigenori Soejima
NOTES DE SOEJIMA 1
« Plus tôt dans le développement, il était prévu que Kanji soit un délinquant plus âgé. J’avais en tête d’en faire un étudiant hors la loi, et j’ai associé cela à la musique, avec un style rétro qui lui donnait un côté rockabilly, une idée que j’ai gardée pour Kanji. »
NOTES DE SOEJIMA 2
« J’ai cette règle personnelle qui est de toujours faire en sorte que les Personae aient un côté humanoïde. Je suis conscient que Take Mikazuchi a un côté robotique, mais si vous regardez ses articulations, vous verrez qu’elles sont organiques. »
Traduction terminée le 24/01/2023
Publié le 24/01/2023
Source : Persona 4 Official Works (Pages 56 à 66) Traduction et rédaction par Reika.
Retour en haut