Persona 4 – Création de Naoto Shirogane par Shigenori Soejima

Voici la traduction des déclarations de Shigenori Soejima sur le processus créatif du personnage de Persona 4, Naoto Shirogane.
De nombreuses anecdotes et explications autour de l'élaboration du personnage sont dévoilées.

Bonne lecture !
DESIGN DE NAOTO SHIROGANE

« Le protagoniste a un design basé sur les soldats d’escadron. »

« Naoto devait être un garçon à l’origine, mais le personnage est devenu une fille au cours du développement et son background a changé, c’est pour cela que les premiers designs la montrent en tant que garçon. Comme la Naoto actuelle a une forte image de jeune homme détective, je voulais que cette idée ressorte dans son design. Pour moi, cette « idée » du jeune détective est représentée par la symbolique du chapeau. En regardant le visuel du personnage portant ce chapeau, je me dis qu’il fait vraiment détective comme ça *rires*. Naoto est lycéenne, elle est à un âge où on peut la confondre, je me suis particulièrement concentré à élaborer un design pour que le personnage ne fasse pas son âge.

Ce n’était pas volontaire de ma part, mais Naoto possède également des traits hérités du protagoniste de Persona 3, avec ses traits de beau garçon populaire. Moi-même, je voyais que le personnage allait être populaire auprès des joueurs.

Aujourd’hui, étant donné que de nombreux joueurs ont terminé le jeu, ils savent que Naoto est une fille, je prends alors la liberté d’altérer un peu mes dessins. Comme le jeu vient de sortir, Naoto garde son apparence masculine sur les illustrations promotionnelles. Malgré cela, j’ai ouïe dire que certains auraient compris qu’elle était une fille à cause de sa taille rétrécie *rires*. Naoto est une femme aujourd’hui, il y a donc un tournant dans mes illustrations, je peux montrer sa bouche, ses yeux et ses cils de façon plus féminine. Sur la couverture de cet ouvrage, vous pouvez constater que Naoto est un personnage féminin puisqu’elle a une poitrine. Je vous invite à comparer ce visuel avec d’autres illustrations pour le confirmer. À part sa distinction de sexe, je me suis beaucoup appliqué pour son chapeau. J’ai abaissé le bord de celui-ci afin de lui donner une image similaire aux chapeaux des policiers.

Sukuna Hikona serait un dieu basé de l’histoire Issun Boshi* et je me suis inspiré de celui-ci pour son design. Comme ce personnage et Naoto sont de petite constitution, je voulais démontrer à travers leur visuel qu’il ne fallait pas s’y fier. Sukuna Hikona et Naoto partagent des tenues similaires qui font écho à l’idée du jeune garçon détective, mais avec un style de motif animé rétro pour représenter le personnage shounen. D’un autre côté, pour Yamato Takeru j’ai choisi un motif correspondant à l’épisode dans lequel il se déguise en femme afin d’infiltrer le camp ennemi. J’avais également pensé à lui donner un accoutrement de noble, mais je voulais que Naoto soit associé à la beauté déguisée en garçon, et Takarazuka Revue aux Roses de Versailles, ce qui a donné le design actuel *rires*. »

*Issun boshi : « garçon d’un pouce », est un conte japonais et l’équivalent de Tom Pouce du folklore anglais.


- Shigenori Soejima
NOTES DE SOEJIMA 1
« J’avais initialement reçu l’ordre de dessiner un « beau jeune homme de courte taille », c’est ainsi que mes premiers dessins représentent un garçon qui ressemble à une fille. Lorsque le sexe de Naoto a changé et qu’elle est devenue une fille, j’ai donc un peu retravaillé son design, ce qui ne m’a pas posé de problèmes particuliers. »
NOTES DE SOEJIMA 2
« Les shorts se portent normalement sur des jambes nues, mais une de mes règles consiste à ne pas exposer la peau de la personne sous la Persona. C’est pourquoi elles sont dans des tenues très serrées, dont Sukuna Hikona et Yamato Takeru. Une idée qui se retrouve sous les masques des ces Personae afin de dissimuler leur visages. »
Traduction terminée le 27/05/2022
Publié le 28/05/2022
Source : Persona 4 Official Works (Pages 89 à 97) Traduction et rédaction par Reika.
Retour en haut