Persona 4 – Création de Yosuke Hanamura par Shigenori Soejima

Voici la traduction des déclarations de Shigenori Soejima sur le processus créatif du personnage de Persona 4, Yosuke Hanamura.
De nombreuses anecdotes et explications autour de l'élaboration du personnage sont dévoilées.

Bonne lecture !
DESIGN DE YOSUKE HANAMURA

« Yosuke n’a pas vraiment de goûts artistique, alors j’ai pensé lors de son élaboration que n’importe quel design suffisamment simple irait. »

« Yosuke n’a pas été élevé en province, c’est pourquoi il dégage une atmosphère de « jeune garçon de la ville ». C’est pour représenter cet aspect que j’ai ajouté les écouteurs, le style et la couleur des cheveux à son design. Tout le design de Yosuke dégage le « bishounen » (note personnelle : « beau jeune homme »). Yosuke parle à la place du protagoniste qui ne peut s’exprimer, ce qui lui donne un rôle similaire à Junpei dans Persona 3. Cela n’a pas de rapport avec le choix de son nom, cependant, l’équipe de développement avait pour habitude de l’appeler « Junpei » *rires*. Yosuke et Junpei ont un design très différent, mais c’est parce qu’on a mis l’accent sur le sens derrière ce design, et le directeur, Hashino san nous a dit de lui donner une apparence cool, celle d’un beau jeune homme. … Et je ne dis pas par là que la direction pour Junpei était de le rendre laid ! *rires*

Lorsqu’on ma donné cette directive, j’ai porté beaucoup d’attention sur l’arrête de son nez, et même lors de l’élaboration de son illustration, j’ai apporté un certain soin à toute la partie autour du nez. Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas dessiné cette partie du visage simplement, cela a été un point d’encrage pour donner cet aspect de beau jeune homme au personnage.

Son Persona, Jiraya, n’est pas limité à son personnage. Cette fois, tout le concept autour de l’élaboration du design de son Persona est venu au moment où j’ai entendu son nom pour la première fois. Ainsi, j’ai immédiatement imaginé ce design là. Par exemple, je n’avais que le personnage de Jiraiya le ninja galant (note personnelle : Issu du conte Joraiya Goketsu Monogatari, la Légende du Galant Jiraiya très populaire dans le Kabuki, théâtre japonais). C’est pourquoi, quand j’ai entendu le nom « Jiraiya », j’ai pensé à ce design. Tout du moins, il s’agit de ma propre conception, Yosuke n’a pas vraiment de goûts artistique, alors j’ai pensé lors de son élaboration que n’importe quel design suffisamment simple irait. Vous n’êtes pas d’accord ? *rires*

Ainsi, pour Yosuke, j’ai pensé que Jiraiya devrait être un héro avec une écharpe rouge, et que l’aspect « ninja » devait être représenté par un aspect de « camouflage », et comme Susanoo contrôle les tempêtes, il devrait avoir des turbines. Avec tout cela en tête, le nom du personnage a émergé, et c’est ainsi que j’en suis venu au design de son Persona. Car le camouflage fait complètement parti des hobbies de Yosuke. Jiraiya et Susanoo mais aussi les écouteurs de Yosuke tout comme son vélo ont été élaborés de sorte à ce que l’on pense que Yosuke a bon goût, donnant ainsi à Yosuke une image d’un gars super populaire. J’ai été très méticuleux sur le fait que Jiraiya n’a pas de jointures. Auparavant, il avait l’image d’une poupée en caoutchouc qui pouvait prendre plusieurs poses. Le Persona de Yosuke a en quelque sorte l’image d’un jouet. »


- Shigenori Soejima
NOTES DE SOEJIMA 1
« Le design de Yosuke est très décontracté. Plutôt que de lui donner une apparence de beau jeune homme, j’ai pensé qu’il était préférable de lui donner un style plus simple. Bien sûr, si je disais que tous mes personnages étaient de beaux jeunes hommes, il serait difficile de les différencier. »
NOTES DE SOEJIMA 2
« Lorsque je devais élaborer une direction pour les Personae de P4, Jiraya a été crée en premier. Tous les Personae sont dans un style très japonais, j’ai donc dessiné de nombreux croquis pour celui-ci. »
Traduction terminée le 02/01/2023
Publié le 02/01/2023
Source : Persona 4 Official Works (Pages 23 à 33) Traduction et rédaction par Reika.
Retour en haut