Persona 4 – Création de Yukiko Amagi par Shigenori Soejima

Voici la traduction des déclarations de Shigenori Soejima sur le processus créatif du personnage de Persona 4, Yukiko Amagi.
De nombreuses anecdotes et explications autour de l'élaboration du personnage sont dévoilées.

Bonne lecture !
DESIGN DE YUKIKO AMAGI

« Le type de fille pour Konohana Sakuya est une pompom girl dévouée qui applaudit, ainsi, son code couleur ne pouvait être que du rose. *rires* »

« Yukiko avait un style très stéréotypé traditionnel japonais lorsque j’ai élaboré son design. C’est une représentation qu’on retrouve auprès des personnages féminins dans les mangas. La direction étant très similaire à celle de Yosuke et est en opposition avec Satonaka avec laquelle j’ai cherché du réalisme. J’ai beaucoup appuyé les yeux et les sourcils pour Yukiko. J’ai intégré dans son design une élégance traditionnelle avec les sourcils légèrement épais et les yeux espacés afin de dégager une beauté japonaise et une forte volonté. Cela est également compatible avec ses kiminos et ses tenues japonaises. J’ai porté beaucoup d’attention sur sa frange. Comme j’ai eu la mauvaise sensation qu’elle ressemblait à une poupée japonaise, j’ai fait en sorte de ne pas trop l’aligner.

Je n’ai pas spécialement essayé de créer un lien fort avec le mythe d’Izanagi en ce qui concerne Konohana Sakuya, la Persona de Yukiko. Cependant, la déesse a une symbolique très féminine, ce qui entraîne une opposition avec la virilité d’Izanagi notamment avec son uniforme et son couteau. C’est avec un concept de la féminité de Konohana Sakuya comme pompom girl dévouée qui applaudit (note personnelle : le terme japonais employé est « sakura », celui des cerisiers mais qui veut aussi dire « audience payée pour applaudir » selon le contexte), ainsi, son code couleur ne pouvait être que du rose. *rires* Le déploiement des spirales ressemble vraiment à un ventilateur. La fleur de cerisier est une image que porte à la fois Yukiko et Konohana Sakuya. Ma plus grande difficulté pour son design a été de relier la tenue de pom pom girl avec le visage d’Ultraman, mais c’était aussi très amusant. J’utilise peu de palette de couleurs mignonnes en général, alors j’ai pris du plaisir à utiliser le rose. Je pense que Konohana Sakuya est la Persona la plus amusante à dessiner. … Mais je la déteste en même temps car c’est la plus compliquée. *rires*

Amaterasu est une divinité très familière, c’est donc la version supérieure de sa Persona. Son corps est irradié de lumière car Amaterasu est la déesse du soleil. Si j’altérais trop son design, l’aspect divin aurait été perdu, j’ai donc pris la décision en ce sens. Amaterasu porte l’épée Kusanagi, mais cela était trop proche de l’arme que porte la Persona de Naoto, Yamato Takeru. Si on met de côté leur double existence, l’épée découle du même mythe. Bien que l’originale soit à double tranchant, en imaginant une épée japonaise nommée Kusanagi, j’en suis venu à imaginer une épée japonaise qui dégagerait de la prestance pour Yukiko et Naoto. Les bras portent les médailles de l’Ordre du Soleil Levant (note personnelle : il s’agit d’un emblème évoquant le drapeau du Japon, c’était une médaille de distinction réservée aux hommes.), je m’abstiendrai de faire tout commentaire. *rires* »


- Shigenori Soejima
NOTES DE SOEJIMA 1
« Yukiko portait à l’origine un gilet de laine comme uniforme d’hiver, mais j’ai très vite adopté le pull over rouge. Comme c’était un design de vêtement à la mode à l’époque de mes parents, je me suis dit que cela faisait bien rétro. »
NOTES DE SOEJIMA 2
« Konohana Sakuya n’avait ni de talons ni d’orteils à la base, puisqu’elle lévite dans les airs. Comme la Persona a de longues jambes, j’ai choisi un visuel sans talons pour cette raison. J’aime beaucoup cette figure moi-même. »
Traduction terminée le 20/01/2023
Publié le 21/01/2023
Source : Persona 4 Official Works (Pages 56 à 67) Traduction et rédaction par Reika.
Retour en haut