Persona 5 the Animation

Épisode 03

Titre : Une magnifique rose a des épines
Titre original : A beautiful rose has thorns
Date de diffusion : 21 avril 2018
Générique d'ouverture : Break In To Break Out
Générique de fin : Infinity
Réalisateur : Akihisa Shibata
Scénariste : Shinichi Inotsume
Storyboard : Akihisa Shibata
Directeur de l'animation en chef : Toru Hasegawa
Directeurs de l'animation : Yuichirô Mizutani
Isamu Fukushima
Daisuke Takemoto

Résumé

Dans la Velvet Room, Igor félicite Ren du premier lien qu'il a créé. Il lui explique aussi la nature d'un Palace, une autre réalité né des puissants désirs déviants d'un individu. En l’occurrence, le château représente la vision de Kamoshida du lycée Shûjin, et les élèves torturés dans le monde parallèle ne sont que des pantins de Shadow Kamoshida. La sonnerie retentit, et Ren revient à la réalité.

Plus tard, alors qu'ils sont dans le métro, Ren explique son rêve à Ryûji. Bien qu'il a du mal à y croire, cela explique cette étrange Ann vêtue d'un bikini, ce qui n'est pas sans émoustiller le lycéen. Non loin de là, le détective lycéen Goro Akechi aperçoit les deux élèves du lycée Shûjin.
Au lycée, une compétition de volley-ball oppose les élèves aux professeurs, et Mishima est mis à mal par les smashs de Kamoshida. Ce qui préoccupe Ren et Ryûji est davantage le comportement distant d'Ann, Ryûji se demandant même si elle couche avec le professeur. Entre deux matchs, le binôme interroge certains élèves sur leurs blessures, mais aucun accepte d'admettre la cruauté de Kamoshida. Au contraire, la méfiance se fait plutôt vis à vis du duo. A l’extérieur, Ann et Shiho profitent d'un peu de répit, cette dernière s'inquiétant des rumeurs qui entourent le nouvel élève, Ren en l’occurrence. Ann s'inquiète plus pour les blessures de son amie qui cherche à relativiser. Les deux compères arrivent à ce moment pour interroger Shiho au sujet du professeur, mais Ann s'en-mêle et refuse que Ryûji attire son amie dans ses affaires, tirant même Shiho par la main pour s'en aller. Ryûji explique alors à Ren qu'il était dans le même collège que les deux demoiselles.
De retour à l'interrogatoire de la procureur, la jeune femme admet la cohérence de ces explications, sachant que l'école a couvert Kamoshida en dépit d'un « tragique incident ». Lorsqu'elle le questionne à ce sujet, Ren, toujours étourdi par les injections, nie son implication.

Le jeune homme poursuit son récit. En rentrant des cours, il aperçoit Ann prendre le chemin du retour, le patron de son petit boulot la trouvant trop distraite pour poursuivre aujourd'hui. Suivant la demoiselle, Ren la surprend au téléphone avec un professeur qui semble vouloir « prendre Shiho en remplaçant », une nouvelle qui démoralise Ann. Ren face à elle, la lycéenne s'offusque brièvement avant de se calmer. Tous deux se posent dans un café. Ann parle de la rumeur stipulant qu'elle et Kamoshida couchent ensemble, mais la réfute. En vérité, le professeur s'est servi de Shiho pour faire du chantage à Ann, cette dernière devant le fréquenter pour que son amie ne soit pas laissée sur la touche dans l'équipe de volley-ball. Puis, Kamoshida allait toujours plus loin dans ses demandes... La détresse d'Ann, en larmes, atteint Ren qui ne sait pourtant comment réagir.

Au même moment, Kamoshida voit qu'Ann se « fait désirer », et désir s'occuper de son amie. Alors, Mishima transmet à Shiho, toujours en train de s'entraîner, que le professeur veut la voir dans son bureau. Les mains de la lycéenne lâchent le ballon sous le choc...
Le soir, Ren repense à sa journée. Un peu plus tôt, juste après le départ d'Ann et Shiho dans la cour, Morgana avait pris la forme d'un vrai chat pour aborder Ren et Ryûji. En échange de leur aide, il est prêt à leur expliquer comment réformer un individu par son Palace, une méthode toutefois risquée qui peut coûter la vie au concerné, une décision que les deux compères doivent prendre de manière réfléchie.

Le lendemain, les cours sont perturbés par une vision d'horreur : Sur le toit, Shiho est sur le point de se jeter dans le vide. Ann et Ren accourent hors de la salle mais Shiho, pensant avec horreur à Kamoshida, se laisse tomber de l'immeuble. Les secours ne tardent pas à arriver et, dans un dernier élan de conscience, Shiho confie à Ann qu'elle ne supporte plus Kamoshida. Le corps enseignant étant trop lâche pour accompagner la blessée grave aux urgences, Ann prend cette responsabilité. Non loin de là, Mishima semble tourmenté et prend la fuite, avant d'être intercepté par Ren et Ryûji. Le jeune homme a tout avoué, aussi le trio débarque en trombe dans le bureau de Kamoshida, Ryûji lui balançant ses crimes à la figure. Mais le prof ne semble pas plus tourmenté, conscient qu'ils n'ont aucune preuve et que Shiho ne pourra porter plainte dans son état. Kamoshida décide de les virer de l'établissement lors de la prochaine réunion, événement d'autant plus grave pour Ren qui, en probation, ira directement en prison. Le prof révèle même que les rumeurs entourant le nouvel élève semblent être le fruit de Mishima, ce dernier se défendant qu'on « l'y a forcé »...
Dans la cour du lycée, Ren suppose qu'il n'y a qu'une seule manière d'arrêter Kamoshida : se soumettre à la méthode de Morgana, en veillant à ce que le prof ne soit pas tué. Ils se rendent alors au Château, suivi par Ann qui est visiblement impactée par le voyage entre les deux mondes. Ren, Ryûji et Morgana entament une incursion dans le Palace, le chat expliquant que le lieu est lié à l'esprit tordu de Kamoshida et que sa disparition rendra le concerné bon. En réformant ainsi son cœur, Kamoshida passera aux aveux à cause de la culpabilité. Pour faire disparaître le Palace, il faut dérober le trésor qui se trouve en son cœur. Le trio parvient à trouver le Graal après une longue infiltration, mais le trésor n'a pas encore une forme tangible. Selon le félin, ils ne faisaient que trouver un chemin pour atteindre la salle du trésor, il faudra ensuite passer à l'action en veillant à ne pas effacer tous les désirs de Kamoshida. Le cas contraire, le professeur deviendrait amorphe. Ils sont interrompus par l'alarme qui retentit. Un intrus a été détecté, mais ils ne sont pas concernés.
Dans une autre pièce, la vraie Ann Takamaki est attachée après avoir été repérée. Shadow Kamoshida et la Ann factice lui font face pour la narguer, le professeur menaçant de l’exécuter tout en déchirant son décolleté avec une arme. Ren, Ryûji et Morgana arrivent à ce moment, se rendant compte qu'Ann devait se trouver à proximité quand ils ont lancé le navigateur métaverse. Ren stoppant une dispute entre ses deux camarades, Kamoshida nargue Ann en lui expliquant que l'état de Shiho est de sa faute, parce qu'elle ne lui a pas cédé. Ann se résigne et accepte la mort en guise de châtiment, avant que Ren l'incite à se révolter, au nom de son amie. La demoiselle entre dans une colère noir pour ce que Kamoshida a fait subir à son amie, et c'est à son tour d'être gagnée par le mal de tête caractéristique de ceux qui s'éveillent à la Persona. Un masque apparaissant sur son visage et l'éveil la libérant de ses chaînes, elle l'arrache pour éveiller son entité, Carmen, et être affublée d'une tenue de voleuse.

Maintenant plus agile, Ann s'empare de l'épée des gardes de Shadow Kamoshida pour trancher la Ann factice, avant de faire face à son professeur, rejoint par Ren et Ryûji. Les gardes de Kamoshida deviennent des Shadow, Ann leur faisant face avec son fouet avant d'attaquer avec les flammes de Carmen. Ryûji et Morgana lancent aussi l'assaut, et la contre-attaque de l'ennemi est bloquée par Arsène, la Persona de Ren. Ann lance l'attaque finale sur l'ennemi, ensuite achevé par une attaque en mêlée. Shadow Kamoshida profite du tumulte pour prendre la fuite. Tombant sur ses genoux, Ann est incapable de le suivre, et remarque tardivement le généreux décolleté qu'offre sa tenue de voleuse.
De retour dans le monde réel, le quatuor profite d'un moment de répit dans les stations de métro. Ann s'étonne de la situation, notamment la nature de chat de Morgana. Ann reconnaît qu'il faut réformer le cœur de Kamoshida et, qu'ensemble, ils trouveront un moyen de le garder en vie. Ren approuve, leur objectif commun leur permettra de réusir. Lorsque les trois lycéens veulent s'échanger leurs coordonnées de mobile, Ann remarque que le navigateur métaverse est aussi apparu sur son smartphone. Morgana annonce la naissance des Voleurs Fantômes, les Phantom Thieves, et déclare prête la prochaine étape des opérations.

Le lendemain, au lycée Shûjin, Mishima aperçoit un tableau d'affichage bien remplu. Différentes publications avec la mention « Take Your Hearts » sont affichées, ainsi qu'une carte composée d'une écriture non-manuscrite, venant des Voleurs Fantômes...

Trivia

  • Au début de l'épisode, lorsque Ren et Ryûji attendant le métro, on peut voir derrière eux deux publicités : une pour le Big Bang Burger, et la seconde pour Kanami, idole de Persona 4 Dancing All Night.
  • Après les cours, juste avant la scène avec Ann, un building de Shibuya diffuse une publicité de Neo Featherman, le tokusatsu fictif qui apparaît régulièrement dans Persona.
  • La scène autour d'Ann, juste avant sa discussion avec Ren, est une référence à son Confidant dans le jeu, où elle occupe un petit-boulot de modèle photo. On y aperçoit notamment Mika, sa rivale.
  • Comme dans l'épisode 2, les faiblesses des Shadow sont exploitées. Belphégor est sensible au feu, ce qui explique la mise en avant d'Ann lors du all-out attack.
Retour en haut