Conseils
- Pour la répartition des points de stats du protagoniste, la DX est la stat qui affecte le plus de paramètres, suivi par l'AG.
La VI et Lu sont secondaires mais surtout la Str est presque inutile. Celle-ci ne sert que pour vos attaques physiques avec votre arme blanche, et les personae de l'arcane Empereur (qui ont la meilleure affinité avec votre personnage) ont naturellement beaucoup de force. - Les armes à feu sont très efficaces dans P1. Mettez toujours votre équipement à jour sur ce point-là pour les membres de votre équipe qui ont de bonnes armes à feu, c'est-à-dire avec une bonne portée et qui touchent plusieurs fois les ennemis (comme la mitraillette du protagoniste, ou le fusil de sniper de Nanjo).
De manière générale, privilégiez ce qui touche plusieurs fois, même si cela est moins puissant. - Bien que vous ne puissiez pas équiper les membres de votre équipe d'une persona d'un niveau supérieur à celui de votre niveau de persona, vous pouvez fusionner en avance des personae qui ont jusqu'à 10 niveaux de plus que le protagoniste.
- Vos personae ont toutes un rang qui va de 1 à 8. Ce rang va principalement affecter le nombre de compétences que possède votre persona. Le rang d'une persona augmente naturellement en utilisant des compétences en combat.
- Le système de répartition des points d'expériences est différent des autres jeux Persona. Ici, il s'agit d'un système qui attribue des points selon le niveau des adversaires vaincus ainsi que de la participation du personnage au combat. Si ce système peut causer certaines différences de niveaux entre les membres de votre équipe (les personnages lents qui participent moins pourront se retrouver à la traîne) il est aussi possible d'en profiter.
Par exemple, si un de vos personnages ne peut pas faire grand chose, ou que vous êtes face à un ennemi peu dangereux, vous pouvez lancer des sorts “pour rien” comme Media pour soigner votre équipe même si ce n'est pas nécessaire. Le sort visant tout le groupe, le jeu considérera que le personnage a beaucoup participé (il faut que le sort fasse “effet” et pour cela les sorts de soutien/soin pour vos alliés fonctionnent mieux que les sorts d'altérations d'états contre les ennemis, qui pourraient bloquer le sort). - Si vous avez beaucoup de mal face à un boss, l'un des magasins d'objets vend des Magical Guard qui renvoient toutes les attaques magiques pendant un tour pour 15 000 yens. Assurez-vous que ce soit un personnage qui agissent avant le boss qui lance l'objet chaque tour, et vous serez presque intouchable, les boss usant rarement de sorts physiques.
- Vous pouvez appuyer sur START en combat pour sauter les animations.
- Les sorts nucléaires comme Megido et Megidola sont extrêmement puissants. Gozu-Tennoh lv 18, est la première persona à apprendre ces sorts.
- Dans la route Snow Queen, 3 des 5 membres de l'équipe sont décidés par l'histoire. Les deux derniers membres dépendent de vos choix (cela sera couvert dans le guide).
-
Voici un bref résumé des prétendants à ce poste :
- Brown : Le plus équilibré des personnages sélectionnables. Que ce soit avec son arme blanche ou à feu, il possède une bonne portée et privilégie la précision aux dégâts. Son côté polyvalent ressort aussi avec sa persona Nemain, qui lui permet aussi de servir de mage si besoin bien que ce ne soit pas sa spécialité.
- Elly : Utilisant une épée comme arme blanche, celle-ci se concentre plus sur la précision que la puissance brute. Son arme à feu est puissante, précise, avec une bonne portée et de bonnes chances de coups critiques. Sa persona (Nike) se concentre sur la magie de lumière et les soins. Elly est un bon choix sous tous les angles et a une bonne affinité avec de très bonnes personae.
- Nanjo : Que ce soit avec son épée ou son arme à feu, Nanjo peut taper fort et plusieurs fois. Avec sa forte AG Nanjo peut encaisser des coups que d'autres personnages ne pourraient pas. Malheureusement sa persona, Aizen Myouou n'est pas terrible, surtout avec sa faiblesse aux attaques physiques.
Détails sur les négociations
Lors des négociations avec les démons, il est possible de leur faire ressentir 4 émotions, chacune représentée par une couleur : De la colère (anger), de la joie (happy), de la peur (scared) et de l'intérêt (eager).
Faites ressentir de l'intérêt 3/4 fois à un démon pour qu'il vous donne sa “spell card”. Ces cartes ne vous permettent pas d'utiliser directement le démon en combat, mais en parlant à un démon dont vous avez la carte vous pourrez lui demander d'arrêter de se battre. Et surtout ces cartes sont au centre du système de fusion dans Persona 1 (le niveau moyen de votre équipe doit être au moins égal à celui du démon pour qu'il vous donne sa carte, et vous ne pouvez garder que 12 cartes maximum sur vous).
Faites ressentir de la joie 3/4 fois à un démon pour qu'il ait une chance de vous donner un objet.
Faites ressentir 3/4 fois de la colère et le démon vous attaquera annulant toute chance de futures négociations pour le reste du combat.
Faites ressentir 3/4 fois de la peur et le démon fuira le combat aussitôt.
Il est possible de faire ressentir plusieurs émotions en même temps à un démon pour obtenir des résultats différents, mais cela est compliqué et n'apporte pas grand chose.
Il arrive que des négociations commencent sans que vous ayez choisi de le faire, cela peut se produire quand un démon vous interpelle car des personae que vous avez équipées proviennent d'une mythologie commune.
Prologue
Libre à vous de parler à autant de PNJ que vous le souhaitez. De notre côté, nous n'évoquerons que ceux qui sont nécessaires à l'avancée de l'histoire.
Si un choix n'est pas mentionné dans ce guide, c'est qu'il est sans importance scénaristique.
Pour info, ce guide a été réalisé en mode de difficulté « normal ».
Toutes les indications de direction Nord-Sud-Est-Ouest sont utilisées en nous fiant à la boussole du jeu.
Pour mieux vous y retrouver, utilisez carré pour avoir une map des lieux. Faites-y toujours attention. C'est parti !
♦ St. Hermelin High School
Si un choix n'est pas mentionné dans ce guide, c'est qu'il est sans importance scénaristique.
Pour info, ce guide a été réalisé en mode de difficulté « normal ».
Toutes les indications de direction Nord-Sud-Est-Ouest sont utilisées en nous fiant à la boussole du jeu.
Pour mieux vous y retrouver, utilisez carré pour avoir une map des lieux. Faites-y toujours attention. C'est parti !
♦ St. Hermelin High School
➔ Infirmary
Après les premières scènes du jeu et avoir nommé le protagoniste (dans le manga il se nomme Naoya Toudou surnommé “Naorin”), ouvrez le carton juste à côté de vous pour obtenir Medicine x1. La plante violette qui clignote en haut de la salle, l'Agastya Tree sert de point de sauvegarde dans Persona 1. Sortez de l'infirmerie.
➔ 1F
Vous êtes en bas à gauche de la map, juste en dessous du bureau du proviseur.
Allez vers le nord (votre gauche donc d'après la boussole) et sortez du lycée.
♦ Map de la ville
Vous pouvez appuyer sur Carré dans la map de la ville pour voir les bâtiments accessibles.
Allez deux écrans au nord du lycée puis un écran à l'est pour atteindre l'hôpital et poursuivre l'histoire.
♦ Mikage Hospital
Après les premières scènes du jeu et avoir nommé le protagoniste (dans le manga il se nomme Naoya Toudou surnommé “Naorin”), ouvrez le carton juste à côté de vous pour obtenir Medicine x1. La plante violette qui clignote en haut de la salle, l'Agastya Tree sert de point de sauvegarde dans Persona 1. Sortez de l'infirmerie.
➔ 1F
Vous êtes en bas à gauche de la map, juste en dessous du bureau du proviseur.
Allez vers le nord (votre gauche donc d'après la boussole) et sortez du lycée.
♦ Map de la ville
Vous pouvez appuyer sur Carré dans la map de la ville pour voir les bâtiments accessibles.
Allez deux écrans au nord du lycée puis un écran à l'est pour atteindre l'hôpital et poursuivre l'histoire.
♦ Mikage Hospital
Vous pouvez explorer mais il n'y a pas grand-chose à voir, votre objectif est la chambre 302 au 3F. Après les scènes vous serez face à votre premier donjon !