De sa main droite, nue, il bénit deux pénitents agenouillés devant lui. Ils sont habillés de couleurs opposées car le Pape a pour rôle de concilier les extrêmes et de rendre les vérités accessibles à tous.
Deux colonnes s’élèvent derrière lui : la colonne de droite représente la loi morale, et celle de gauche le libre arbitre, la faculté que possède tout être humain à obéir ou non à cette loi morale.
Une fois encore, la carte dans Persona 3 et 4 reprend quelques éléments marquants, de façon stylisée. Le trône est bleu, et le Pape est symbolisé par sa crosse. Sur le haut de la carte on retrouve de part et d’autre les clés des Cieux et sur le bas, les deux pénitents. Ceux-ci se trouvent dans des cases aux couleurs des motifs de leurs vêtements (roses rouges, lys blancs).
Numérologie
Le chiffre 5 est représenté par la forme géométrique du cercle, forme parfaite dessinée d’un seul trait.
Pour finir, le 5 est un nombre clé car il est présent dans de nombreux domaines : les mains ont cinq doigts, bien souvent les fleurs cinq pétales, les étoiles ont cinq branches, nous possédons cinq sens… Il est alors synonyme d’harmonie en règle générale.
Signification
En position droite, le Pape montre le soutien, la réalisation de soi et l’expansion. Le Pape est quelqu’un de juste, droit et qui apportera toujours à qui en a le besoin la protection et le respect. Si vous tirez cette carte, vous pourrez alors être sûr de trouver refuge et protection quels que soient vos problèmes. Plus qu’un protecteur, l’arcane du Pape saura vous guider pour vous orienter vers le chemin de la paix et de la réussite. Le Pape aide à dépasser le désaccord et les difficultés... Les relations sentimentales en sont facilitées, les signatures de contrats, les embauches sont favorisées, les finances équilibrées.
Dans un tirage Le Pape peut représenter un homme d'âge mûr, un homme de foi ou de sciences, un homme bienveillant.
Lame renversée :
A l’inverse, lorsque le Pape est tiré est position renversée, il montre un commandement mal avisé. Il s’agira d’un individu égoïste ou incompétent, un homme prêt à critiquer ou à mettre des bâtons dans les roues dans autres.
Il pourra également symboliser une obstination dans les traditions, un refus de s’adapter aux changements dans la vie, une stagnation dans le passé.
L'arcane dans Persona
Persona 3/fes/Portable: Bunkichi et Mitsuko
Bunkichi et Mitsuko sont le couple de personnes âgées propriétaires de la librairie « Bookworms ». Très affectueux, le couple aura toujours quelque chose à manger à vous offrir. Leur social link est disponible après leur avoir apporté une feuille de l’arbre kaki du lycée.
Cet arbre a en effet une signification particulière pour les libraires. Il a été planté en hommage à leur fils décédé, ancien professeur dans ce lycée. Néanmoins, afin d’agrandir l’école, il est décidé de le supprimer.
Plus tard, le vieux couple arrive à la conclusion que l'éducation est plus importante que les souvenirs, et convient que leur fils préférerait que l'école poursuive de privilégier l’éducation de la jeunesse. Ils sont alors ravis d'apprendre que l'arbre sera déplacé dans une autre section de l'école, mais néanmoins préservé.
Persona 4 : Ryotaro Dojima
Lors du climax de l’histoire, il passera de l’archétype du Pape renversé au Pape droit : d’abord fermement opposé à ce que son neveu soit impliqué trop directement à l’affaire des meurtres en série d’Inaba, il ira jusqu’à l’enfermer en garde à vue dans le but de le protéger. Puis, comprenant que les tenants et aboutissants de l’enquête le dépasse, il finira par porter une confiance aveugle au protagoniste pour retrouver le meurtrier et sa fille.
Une fois l’enquête terminée, il se montrera plus attaché à ses liens familiaux que jamais. Il se rapprochera de sa fille, et comprendra l’importance de son foyer. La porte de la résidence des Dojima restant toujours ouverte pour le protagoniste.
Persona 5 : Sojiro Sakura
Sojiro est le propriétaire du café Leblanc, et l’homme qui sera le tuteur du protagoniste pendant son année de probation à Tokyo.
Lors de l’arrivée de Joker à Tokyo, celui-ci se montrera froid et sans compassion pour le jeune homme injustement puni. Selon lui, il ne sert à rien de faire sa propre justice, et toute envie de changement est vaine. De ce fait, il reste fermement ancré dans ses souvenirs, en particuliers ceux liés à la mère de Futaba, la fille qu’il a recueillie. Le curry et le café qu’il sert sont autant d’hommages à la jeune femme.
Son confident fera toute la lumière sur son côté protecteur et paternel en dévoilant sa relation avec Futaba : le père adoptif se révélera être patient et tolérant avec la jeune fille. Il empêchera l’oncle de cette dernière de récupérer sa garde pour lui permettre de rester dans l’environnement dans lequel elle se sent en sécurité.
Lorsque Sojiro découvre l’implication de Joker dans les agissements des Voleurs Fantômes, il prendra d’abord peur pour la sécurité de Futaba. Cependant, il ne se fermera pas à la discussion et écoutera les justifications des deux adolescents. Il deviendra alors un fervent défenseur du groupe, qu’il protègera face à la justice.