Persona 3 Reload, le remake de Persona 3 annoncé
Après une confirmation par mise en ligne précipitée d’un trailer sur le compte Instagram d’Atlus West, le très désiré remake de Persona 3 a été officialisé le dimanche 11 juin, lors du Xbox Showcase. Le jeu portera le nom de Persona 3 Reload et sortira dans le monde entier en 2024.
L’annonce s’accompagne d’un trailer dévoilant une modernisation du titre original, initialement sorti en 2006 sur PlayStation 2. Graphiquement, le jeu se rapproche de Persona 5, et utilise le moteur graphique Unreal Engine pour. Ls environnements ont été entièrement recréés, mettant aux goûts du jour la ville de Tatsumi Port Island. D’après une interview publié sur IGN, Kazuhisa Wada est le directeur du remake. L’artiste est présent sur la série Persona depuis Persona 2 : Innocent Sin, ayant souvent travaillé au poste de chef designer. Il est aussi le directeur de Persona 4 Arena, Persona 4 Ultimax et Persona 4 : Dancing All Night, et a produit Persona 5 Royal.
Toujours d’après l’interview d’IGN, Ryôta Niitsuma, producteur du jeu, a confirmé que P3 Reload ne tiendra pas compte des suppléments inclus dans Persona 3 FES et Persona 3 Portable. L’idée était de se rapprocher le plus possible de l’expérience de Persona 3, tout en proposant une version moderne, proche de Persona 5. Dans cet ordre d’idées, de nouvelles lignes de dialogues ont été enregistrées. Le site officiel précise que le jeu tournera en 60fps et que de nouvelles scènes autours des personnages seront incluses. L’opening et les cinématiques animées ont été entièrement refaites.
L’idée que P3R se base sur la version classique de Persona 3 sans inclure FES et Portable n’a pas manqué de faire réagir. Néanmoins, dans une seconde interview accordée au magazine japonais Famitsu, Ryôta Niizuma a précisé que ce n’est pas parce que le scénario supplémentaire de FES et que le protagoniste féminin ne sont pas dans le jeu que certains éléments de ces scénarios additionnels ne seront pas intégrés dans la trame du remake. Il précise que le nombre de lignes de dialogues ajoutées est tel que Persona 3 Reload sera l’un des opus les plus denses à ce niveau. Ces ajouts ne concerneront pas que des séquences secondaires, mais les développeurs ne peuvent pas en dire davantage pour le moment.
Les développeurs sont aussi revenus sur le Tatarus, revu entièrement. L’esthétique du donjon a été refaite, tandis que différents objectifs ont été implantés, pour éviter la monotonie de l’exploration de la tour. A noter qu’une version complète de l’interview sera publiée le 29 juin, dans l’édition physique du magazine.
Dans l’idée de modernité de Persona 3 Reload, le character-design a aussi profité d’un petit lifting. Aussi, les artworks du protagoniste, de Yukari et de Junpei ont déjà été révélés.
Nous savons que le jeu disposera de voix japonaises et anglaises, et d’un texte disponible en pas moins de 13 langues. Si le casting vocal japonais reste inconnu, le doublage anglophone fera peau neuve par rapport aux trois versions de l’épisode original, impliquant de nouveaux comédiens. L’équipe qui incarnera les membres du SEES a été dévoilée sur Twitter et sera la suivante :
– Protagoniste : Aleks Le
– Yukari Takeba : Heather Gonzalez
– Junpei Iori : Zeno Robinson
– Mitsuru Kirijo : Allegra Clark
– Akihiko Sanada : Alejandro Saab
– Aigis : Dawn M. Bennett
– Fuuka Yamagishi : Suzie Yeung
– Ken Amada : Justine Lee
– Shinjiro Aragaki : Justice Slocum
Pour l’heure, Persona 3 Reload a été annoncé pour début 2024 sur Xbox One, Xbox Series XIS, Xbox Game Pass et Windows. Il y a fort à parier que d’autres consoles seront confirmées prochainement.
Sources : Persona Channel ; IGN ; Famitsu