
Persona 5 Tactica, nouveau spin-off de P5
Tout comme pour Persona 3 Reload, le nouveau volet de l’ère P5 a été dévoilé par inadvertance le 9 juin par Atlus West, suite à une mise en ligne trop hâtive du trailer d’annonce, qui fut ensuite retiré. C’est finalement deux jours plus tard, le 11 juin, lors du Xbox Games Showcase, que Persona 5 Tactica a été dévoilé. Deux trailers d’annonce sont disponibles, l’un en anglais pour le marché occidental, et l’autre en japonais.

Le scénario semble ainsi se déroule après les événements de Persona 5/Royal, mais avant le retour du protagoniste dans sa ville. Pour cette première tentative de tactical-RPG, Atlus dit avoir profité des spécificités du genre pour apporter un aspect tactique nouveau, tout en conservant l’ADN de la série Persona.
Tout comme les autres spin-offs, Tactica présentera un ou de nouveaux personnages. Le principal est Elle, jeune révolutionnaire du mystérieux monde que découvrent Joker et les siens.
Lyn est de retour pour interpréter les nouvelles chansons de l’opus. « Revolution in your Heart » est le titre donné à l’opening, que l’on peut écouter librement sur le site officiel. Toshiki Konishi est le compositeur du jeu. Nous lui devons de nombreux morceaux et arrangements depuis Persona 2 : Innocent Sin sur PSP. Il a notamment composé les musiques supplémentaires de la version Royal de Persona 5. Kazuhisa Wada est le producteur du jeu, et Naoya Maeda le directeur.

Un premier DLC a déjà été confirmé. Intitulé « Repaint Your Heart« , il inclura un « fameux personnage très attendu » greffé à un scénario exclusif à ce contenu supplémentaire. Les nouveaux combats devraient aussi présenter de nouvelles règles.
Il sera possible d’acheter le DLC à l’unité, ou d’acquérir directement une version Digital Deluxe de Persona 5 Tactica, pour débloquer le DLC ultérieurement.
Un autre DLC sera offert en bonus d’achat pour les versions physiques et digitales du jeu. Il donnera accès aux personae Orpheus Picaro et Izanagi Picaro.


Comme pour Persona 3 Reload, le site du magazine Famitsu a dévoilé un aperçu de l’interview accordée aux développeurs du jeu, du numéro qui paraîtra le 29 juin. La revue contiendra aussi une rencontre avec Shigenori Soejima, Hanako Oribe (designer de P5T) et Kazuhisa Wada.
Naoya Maeda (directeur), Kazuhisa Wada (producteur général) et Atsushi Nomura (business producteur) se sont exprimés sur la conception du jeu. L’idée est venue à la fois d’une volonté d’explorer le genre du tactical-RPG (simutation RPG dans le texte) avec Persona, et parce que la proposition a reçu beaucoup de votes dans les questionnaires des attentes des joueurs.
Nomura ayant essayé le jeu sur console, il estime que le gameplay et le rythme sont proches de l’expérience de Persona 5, par rapport à l’idée qu’on se fait d’un tactical-RPG. L’idée de Maeda était de créer un jeu pop et rapide qui pourrait convenir à ceux qui ne connaissent pas le genre, ou ne l’aiment pas particulièrement. La clé du gameplay est le positionnement des alliés et ennemis, de sorte à voir les forces et faiblesses de chacun du premier coup d’œil. Des éléments de jeu dignes des Voleurs Fantômes, comme se cacher ou scruter l’ennemi depuis les hauteurs, ont été implantés. Les fameuses « All-out Attack » sont de retour sous une forme particulière nommée « TRIBANGLE ».


Sources : Site officiel de P5T ; P-Channel ; Famitsu