Persona 4 – Création de Teddie par Shigenori Soejima

Voici la traduction des déclarations de Shigenori Soejima sur le processus créatif du personnage de Persona 4, Teddie.
De nombreuses anecdotes et explications autour de l'élaboration du personnage sont dévoilées.

Bonne lecture !
DESIGN DE TEDDIE (KUMA)

« Je voulais que le corps à l’intérieur de Teddie soit un élément de surprise important, ainsi, j’avais prévu d’en faire sortir une jolie jeune fille. »

« J’avais reçu pour ordre de la part de Hashino san de faire de Teddie un personnage au visuel mignon et aimé de tous. J’étais un peu perplexe, mais selon l’analyse de Hashino san, il fallait un personnage « volumineux, duveteux et compréhensif », donc il devait être un ours *rires*. Il a été très difficile d’en faire un personnage mascotte, j’ai donc réalisé de nombreux visuel, comme une poupée en celluloïd et un pantin cubique qui dégageaient un côté rétro, mais c’était trop étrange. De manière générale, un personnage aimé sur le long terme a une forme sophistiquée simple. En revanche, si j’intégrais des éléments modernes ou superflus, cela aurait été démodé. J’ai pris la seconde option pour Teddie. Je lui ai ainsi donné deux codes couleurs ainsi que des boutons arrondis qui deviennent plus petits au fur et à mesure. J’ai donc intégré un design rétro. La tête de Teddie est inspirée de la visière d’un casque d’astronaute avec une idée de design « rétro futur » ou encore une ère où l’espoir est à son comble. Je voulais que le corps à l’intérieur de Teddie soit un élément de surprise important, ainsi, j’avais prévu d’en faire sortir une jolie jeune fille. Cependant, en chemin, Naoto est devenue une fille, il a donc été décidé de faire de Teddie un beau jeune homme, ce qui a donné son design actuel. Quand j’ai reçu la directive de faire de lui un garçon beau et éclatant, j’ai réalisé un design d’un beau garçon honnête. Sa coupe s’appelle « firecut » dans l’industrie du manga, c’est totalement adapté à un personnage principal d’un univers de fantaisie. Ses yeux bleus et ses cheveux dorés accentuent le pattern de beau jeune homme, et non pas pour évoquer une quelconque nationalité.

Kintoki Douji est inspiré des jouets Kintaro. Afin de garder une harmonie dans le côté rétro avec Teddie, je lui ai fait une cape de couleur bleue vinyle. Par ailleurs, le missile que porte Kintoki Douji se nomme Tomahawk, et l’arme de Kintaro est une grosse hache. Le symbole sur son ventre est « Au » qui correspond à l’or dans la table périodique, et qui forme un petit mauvais jeu de mot avec le « kin » (« or ») de Kintaro. Quand j’ai soumis ce design à l’équipe, ils m’ont dit qu’un jeu de mot n’allait pas pour un design, et je leur ai répondu que le jeu de mot n’était pas de moi, mais de Teddie *rires*. C’est bien le genre de sa Persona de faire ce genre de blagues. Ainsi le design de Kamui est inspiré du dieu de l’ours Ainu Kim un Kamui, même si le seul trait ours dans son design est ses griffes. Les Ainu avaient une pratique pour vénérer le dieu de l’ours qui consistait à tirer une flèche sur un petit ours. Comme l’acte me paraissait étrange, j’ai utilisé l’image de la flèche pour le missile de Kamui. D’ailleurs, j’ai utilisé pour Kamui un modèle de missile qui se nomme « Arrow » (« flèche »). »


- Shigenori Soejima
NOTES DE SOEJIMA 1
« J’ai choisi un design qui colle avec le côté étincelant de Teddie (humain) aussi pour sa tenue. Au départ, je voulais vraiment une tenue qui fasse « petit garçon », puis m’est venu l’idée du style princier. Il ne colle pas avec le design de Teddie car il s’agit de deux entités différentes et je trouvais l’idée intéressante et aussi parce que je pensais à l’effet de surprise. »
NOTES DE SOEJIMA 2
« Teddie est un costume, cependant, étant donné la position des mains et des jambes, une personne normale ne pourrait pas entrer là-dedans *rires*. J’ai mentionné sur la fiche de Take Mikazuchi que j’avais une règle personnelle à suivre pour les Personae (note personnelle : lien de la fiche de Kanji ici), mais Teddie et Kintoki Douji ne sont pas humains et une personne ne peut entrer, ce sont donc des exceptions à cette règle. »
Traduction terminée le 25/01/2023
Publié le 25/01/2023
Source : Persona 4 Official Works (Pages 67 à 77) Traduction et rédaction par Reika.
Retour en haut